Qu’elle soit neuve ou d’occasion, votre voiture est susceptible de tomber en panne à tout moment. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement dans le moteur ou encore du système de freinage qui ne répond plus. Selon la gravité du problème, la pièce défectueuse sera réparée ou carrément remplacée. Cependant, quel budget prévoir pour un éventuel renouvellement d’accessoires auto ?

Quel budget pour changer le système de freinage d’une voiture ?

Sur la route, le maître-mot de tout automobiliste est incontestablement la sécurité. Pour cela, il est fondamental de disposer d’un système de freinage en parfait état de fonctionnement. De ce fait, il est crucial de procéder au changement de vos ralentisseurs dès les premiers signes d’usure. Si vous êtes équipé de freins à disque, le budget pour un changement est de 300 euros en moyenne. Notez que ce tarif englobe aussi bien le coût des plaquettes et disques que celui de la main-d’œuvre du garagiste. Plus onéreux, le système de freinage à tambour vous sera facturé au minimum à 350 euros. Vous devrez effectuer la vidange du liquide de freinage qui coûte environ 80 euros.

Quel coût pour un changement de phares ?

Indispensable au confort de conduite, les phares constituent un accessoire incontournable pour toute voiture. En effet, cet équipement permet au chauffeur de voir son environnement, mais aussi d’être vu par les autres usagers. Cependant, l’intensité d’éclairage de vos feux peut considérablement baisser suite à l’usure de l’équipement. Dans ce cas, vous pouvez faire rénover vos phares auprès d’un spécialiste. Si la détérioration est trop importante, vous devrez alors vous résoudre à remplacer vos luminaires. Dans ce cas, notez que l’opération peut vous coûter jusqu’à 60 euros pour chaque phare automobile que vous changerez. À noter que ce tarif peut varier selon la difficulté d’accès aux feux. En effet, certains modèles nécessitent la dépose du pare-chocs et d’autres équipements avant d’atteindre les optiques. Concernant le coût d’achat du phare, notez qu’il avoisine généralement 200 euros. Toutefois, le modèle du véhicule et l’état neuf ou d’occasion du phare sont autant de facteurs qui influencent le prix. À ce propos, les pièces auto d’occasion comme les phares sont en général bien moins chères. Ils peuvent être jusqu’à 70 % moins chers que les articles neufs.

Changement de phares coût modèle d'occasion

Combien prévoir pour changer son moteur de voiture ?

Indispensable au fonctionnement de tout véhicule, le moteur en est également l’une des pièces les plus sensibles. Son entretien est donc fondamental pour assurer la longévité de votre automobile. Cependant, le réacteur de votre véhicule peut présenter de graves avaries induisant alors son remplacement. Le cas échéant, vous aurez alors deux possibilités pour le choix de votre moteur. Vous pouvez opter pour un modèle en échange standard, reconditionné en usine et disposant d’une garantie. Pour une telle acquisition, vous devrez compter entre 2 000 et 3 000 euros. Moins coûteux, le moteur d’occasion vous coûtera entre 650 et 1 000 euros. En revanche, ce type de moteur ne bénéficie généralement d’aucune garantie.

Le tarif pour un embrayage

Présent sur les automobiles manuelles, l’embrayage assure la jonction entre le moteur et la boîte de vitesses. En cas de détérioration, notez que le changement de ce système est assez onéreux. En effet, il vous faudra dépenser entre 750 et 1 300 euros pour une telle opération. Cela s’explique notamment par le coût élevé des pièces et la difficulté de la prestation. Pour installer le nouveau système d’embrayage, le garagiste doit retirer tout le moteur et la boîte de vitesse. Cela représente généralement jusqu’à 6 heures de travail et est répercuté sur la facture.

A découvrir

yaris diesel
découvrez l'annonce de polestar sur l'arrivée de 4 nouveaux modèles en france d'ici 2025, une révolution dans l'industrie automobile.