Chaque année, de nombreuses personnes achètent une voiture ou une moto en France. Toutefois, obtenir un permis propre au type d’automobile acheté est obligatoire, avant de le conduire sur le territoire français. Pour cela, il est nécessaire au préalable de passer l’examen du Code de la route. Quelles sont les astuces à suivre pour l’obtenir plus facilement ?

Comprendre les règles de participation et les objectifs du Code de la route


Le Code de la route est une épreuve écrite de 40 questions sur une durée de 20 minutes. Pour réussir, il est nécessaire d’obtenir au moins 35 bonnes réponses. Passer cet examen avec succès vous permet de participer à celui du permis de conduire, qui est entièrement pratique.

Selon objectifcode.sgs.com, le Code de la route sert uniquement à déterminer votre connaissance et votre compréhension effective des règles relatives à la conduite d’une voiture ou d’une moto en France. Avec de l’entraînement et une bonne révision du Code, il est plutôt simple de l’obtenir.

Pour s’inscrire à ce test, posséder un numéro NEPH est obligatoire. Il servira également à faire la demande de permis de conduire et est composé de 12 numéros attribués par la préfecture de votre zone de résidence. Pour l’obtenir, rendez-vous sur le site ants.gouv et fournissez les documents nécessaires. Faire toutes ces démarches administratives nécessite obligatoirement de disposer d’une pièce d’identité valide.

La participation à cet examen est autorisée à partir de 15 ans au minimum. En optant pour une conduite accompagnée ou « apprentissage anticipé », les mineurs ont aussi la possibilité de s’apprêter pour passer le Code. L’âge classique pour passer cet examen est de 17 ans.

L’examen du Code de la route ne peut être passé à distance. Il se fait uniquement en présentiel et le coût de participation est de 30 €. Il n’existe pas de limites du nombre de tentatives ou de délais entre les sessions. Il est seulement nécessaire de s’inscrire auprès d’un centre agréé, au moins 20 minutes avant une session.

obtenir code de la route facilement

Bien choisir son centre d’examen et s’entraîner en ligne


Le choix du centre d’examen est un paramètre très important à considérer. Il permet d’être dans les conditions optimales pour réussir ce test. Il est recommandé de miser sur un centre proche de chez vous. Ainsi, il est possible de s’y rendre facilement et sans perdre beaucoup de temps.

Assurez-vous qu’il s’agisse d’un centre agréé, qui propose autant le permis auto que celui pour moto. Il doit permettre de passer le Code aussi bien en candidat libre qu’avec l’accompagnement d’une auto-école. Cela est indispensable pour bénéficier d’une offre qui vous correspond parfaitement.

Vérifiez également le niveau de satisfaction des personnes qui ont déjà fait appel au centre que vous ciblez, pour éviter de vivre une expérience désagréable. Il est possible d’avoir ce type d’informations sur le site web de la structure que vous ciblez.

En attendant la session de composition, il est indispensable de s’entraîner et de réviser régulièrement. L’entraînement en ligne permet de simuler l’examen et vous faire passer des épreuves du Code de la route. C’est le meilleur moyen de renforcer vos connaissances, d’identifier vos forces et de combler vos lacunes. Il existe plusieurs sites qui proposent ce type d’entraînements en ligne pour le Code de la route.

Import d’un véhicule Volkswagen depuis l’Allemagne : ce qu’il faut savoir aujourd’hui

Lorsqu’on souhaite réaliser des économies lors de l’achat d’une nouvelle voiture, il peut être tentant d’acheter directement dans le pays producteur. Les prix sont effectivement plus intéressants en moyenne que chez les concessionnaires français. Il se trouve que ce constat…

La Révélation de l’Audi A6 Avant e-tron : un Aperçu Inédit

Le segment des breaks électriques s’apprête à accueillir un nouveau venu en grande pompe : l’Audi A6 Avant e-tron a été aperçue en pleine lumière, quasiment à découvert par nos investigateurs automobiles. Les images dévoilent un design clair, avec des…

Décryptage de l’enquête sur les véhicules Nissan et Infiniti : les mécaniques visées issues de la technologie VC-Turbo du constructeur

L’agence américaine chargée de la surveillance des problèmes liés aux véhicules a entamé une évaluation approfondie touchant plus d’un demi-million de véhicules Nissan en raison d’incidents liés à des arrêts de moteur prématurés. Les modèles touchés incluent : Nissan Altima,…

Rappel de Toyota : Plus d’un million de véhicules rappelés pour des coussins gonflables défectueux, dont 100 000 au Canada

Rappel massif de véhicules Toyota pour des airbags défaillants Tout récemment, Toyota a fait savoir qu’elle initiait un rappel d’ampleur, touchant près d’un million de ses véhicules sur le marché global, suite à la découverte d’un défaut concernant les airbags.…

Déficit commercial record de 11 milliards : le naufrage de l’industrie automobile française

Désolé, je n’ai pas accès à la source fournie car il semble y avoir une erreur de connexion ou une configuration bloquant l’accès. Cependant, je peux créer un article générique sur le sujet donné. Voici un exemple de rédaction :…

La saturation automobile à Trémuson : un fardeau quotidien

Les résidents de Trémuson, une commune située dans les Côtes-d’Armor, vivent au rythme d’un trafic incessant. Rejetant cet envahissement motorisé, ils expriment haut et fort leur mécontentement et cherchent à mobiliser les responsables politiques. L’exaspération des citadins face à l’avalanche…

Le Canada se tourne vers un futur écologique avec des transports sans émissions

Les autorités canadiennes ont établi un objectif ambitieux afin de transformer le marché automobile du pays. D’ici à 2035, il est attendu que l’ensemble des véhicules neufs vendus, qu’il s’agisse de voitures particulières, de VUS ou de camionnettes, soient dépourvus…

Revivez la semaine en images : les mauvaises nouvelles de 2024 et la prétendue nouvelle Lancia

Une semaine automobile sous le signe de l’accroissement et des perspectives d’avenir La récapitulation hebdomadaire de l’actualité automobile s’offre à vous, où les augmentations de tarifs côtoient les perspectives innovantes comme le renouveau de Lancia, accompagnées par la crainte grandissante…