Chaque année, de nombreuses personnes achètent une voiture ou une moto en France. Toutefois, obtenir un permis propre au type d’automobile acheté est obligatoire, avant de le conduire sur le territoire français. Pour cela, il est nécessaire au préalable de passer l’examen du Code de la route. Quelles sont les astuces à suivre pour l’obtenir plus facilement ?

Comprendre les règles de participation et les objectifs du Code de la route

Le Code de la route est une épreuve écrite de 40 questions sur une durée de 20 minutes. Pour réussir, il est nécessaire d’obtenir au moins 35 bonnes réponses. Passer cet examen avec succès vous permet de participer à celui du permis de conduire, qui est entièrement pratique. Selon objectifcode.sgs.com, le Code de la route sert uniquement à déterminer votre connaissance et votre compréhension effective des règles relatives à la conduite d’une voiture ou d’une moto en France. Avec de l’entraînement et une bonne révision du Code, il est plutôt simple de l’obtenir. Pour s’inscrire à ce test, posséder un numéro NEPH est obligatoire. Il servira également à faire la demande de permis de conduire et est composé de 12 numéros attribués par la préfecture de votre zone de résidence. Pour l’obtenir, rendez-vous sur le site ants.gouv et fournissez les documents nécessaires. Faire toutes ces démarches administratives nécessite obligatoirement de disposer d’une pièce d’identité valide. La participation à cet examen est autorisée à partir de 15 ans au minimum. En optant pour une conduite accompagnée ou « apprentissage anticipé », les mineurs ont aussi la possibilité de s’apprêter pour passer le Code. L’âge classique pour passer cet examen est de 17 ans. L’examen du Code de la route ne peut être passé à distance. Il se fait uniquement en présentiel et le coût de participation est de 30 €. Il n’existe pas de limites du nombre de tentatives ou de délais entre les sessions. Il est seulement nécessaire de s’inscrire auprès d’un centre agréé, au moins 20 minutes avant une session. obtenir code de la route facilement

Bien choisir son centre d’examen et s’entraîner en ligne

Le choix du centre d’examen est un paramètre très important à considérer. Il permet d’être dans les conditions optimales pour réussir ce test. Il est recommandé de miser sur un centre proche de chez vous. Ainsi, il est possible de s’y rendre facilement et sans perdre beaucoup de temps. Assurez-vous qu’il s’agisse d’un centre agréé, qui propose autant le permis auto que celui pour moto. Il doit permettre de passer le Code aussi bien en candidat libre qu’avec l’accompagnement d’une auto-école. Cela est indispensable pour bénéficier d’une offre qui vous correspond parfaitement. Vérifiez également le niveau de satisfaction des personnes qui ont déjà fait appel au centre que vous ciblez, pour éviter de vivre une expérience désagréable. Il est possible d’avoir ce type d’informations sur le site web de la structure que vous ciblez. En attendant la session de composition, il est indispensable de s’entraîner et de réviser régulièrement. L’entraînement en ligne permet de simuler l’examen et vous faire passer des épreuves du Code de la route. C’est le meilleur moyen de renforcer vos connaissances, d’identifier vos forces et de combler vos lacunes. Il existe plusieurs sites qui proposent ce type d’entraînements en ligne pour le Code de la route.

A découvrir