Vous venez d’acquérir une voiture électrique ou vous songez à vous doter de ce véhicule nouvelle génération pleine de promesses ? Votre envie de soutenir l’écologie tout en réalisant des économies de carburant est tout à fait salutaire. Le seul inconvénient pour ces voitures reste leur autonomie, elle nécessite des rechargements réguliers. Des points de charge sont donc à identifier sur vos trajets quotidiens ou lors de vos longs déplacements pour éviter l’immobilisation. Pensez aussi à bien vous renseigner sur votre assurance auto en ligne pour connaître les conditions de souscription avec une voiture électrique. Les différents gouvernements et fabricants automobiles ont enfin décidé de faciliter la vie des utilisateurs de voitures électriques en modernisant les systèmes de recharge. Mais tous les pays ne sont pas au même niveau en matière de bornes de rechargement… Petit comparatif entre la France et le Québec pour comparer la facilité d’utilisation de vos véhicules électriques.

Nombre de bornes de rechargement :

Les deux pays se sont dotés de points de charge installés sur les aires d’autoroutes, les restaurants ou les grands centres commerciaux pour permettre aux utilisateurs de recharger leur voiture. Le nombre de bornes n’est cependant pas le même entre le Québec et la France. Selon le site chargemap.com qui recense toutes les bornes dans le monde entier, la France cumulerait 2 300 points de charge alors que le Québec ne serait qu’à 163. La différence est de taille surtout lorsque l’on compare l’étendue des deux territoires. Cependant, le Québec est pro actif et trois compagnies ont décidé d’investir le marché. Hydro Québec prévoit l’installation de 160 bornes de recharge de 240 volts d’ici fin 2013. Le Réseau Vert qui compte 25 points de rechargement a prévu d’augmenter son réseau et l’entreprise Sun Country Highway possède déjà 20 bornes au Québec et ne compte pas s’arrêter là. La France est principalement fournie en bornes par les fabricants de voitures qui, à l’image de l’entreprise Tesla, ont décidé de révolutionner le rechargement pour attirer de nouveaux clients. Tesla propose donc des bornes de recharge ultra rapide qui permettent en une demi-heure de réaliser jusqu’à 320 km de route.

Prix :

Au niveau des prix, en France il faut compter en moyenne 3 euros pour une recharge normale d’une heure et 8 euros si l’on fait appel à une recharge rapide. Du côté des Québécois, les sociétés proposent en moyenne des recharges forfaitaires autour de 2,50 dollars ou 1 dollar pour une heure d’utilisation. Cependant, des deux côtés de l’atlantique, des entreprises ont développé des bornes de recharges gratuites pour leur client : Sun Country Highway pour le Québec et les nouvelles bornes Tesla en France.

A découvrir