EN BREF
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Le Dacia Duster, ce SUV à la réputation grandissante, attire de plus en plus d’adeptes grâce à son rapport qualité-prix imbattable et son design séduisant. Mais au-delà de ses caractéristiques techniques et de son accessibilité, le Duster recèle plusieurs surprises qui pourraient bien vous étonner. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir cinq faits surprenants sur ce modèle populaire, qui témoignent de son ingéniosité et de son attrait sur le marché automobile actuel. Préparez-vous à être surpris par ce que le Dacia Duster a à offrir !
Le Dacia Duster : un prix imbattable dès le départ
Dès son lancement en 2010, le Dacia Duster a révolutionné le marché des SUV avec un positionnement prix très agressif. Alors que d’autres SUV affichaient des prix entre 25 000 et 35 000 euros, le Duster était proposé à moins de 15 000 euros, voire même en dessous de 12 000 euros avant options. Aujourd’hui, malgré l’inflation, il reste le SUV le plus accessible avec un tarif démarrant à 19 690 euros.
Une transmission intégrale signée Nissan
Une autre particularité du Duster est sa version à transmission intégrale. Pour offrir une véritable capacité en tout-terrain, le train arrière et le différentiel central à blocage utilisés sur les versions 4×4 proviennent de Nissan. Plusieurs modes de conduite permettent de passer entre transmission avant et intégrale, ajoutant ainsi une grande flexibilité.
Le Duster vendu sous la marque Renault à l’international
Bien que Dacia soit une marque bien établie en Europe, ce n’est pas le cas partout dans le monde. En Amérique Latine, par exemple, le Duster est vendu sous le nom de Renault Duster. En 2014, il a même été le modèle le plus vendu de Renault à l’échelle mondiale, surpassant son homologue Dacia.
Un modèle pick-up disponible uniquement à l’étranger
Le Duster existe aussi en version pick-up, mais malheureusement pas en France. Cette version est commercialisée en Amérique Latine sous l’appellation Renault. Pour les amateurs de ce type de véhicule en Europe, il faudra se tourner vers la Roumanie pour en trouver.
Un Duster modifié à la course de côte de Pikes Peak
Un des faits les plus étonnants est la participation du Duster à la célèbre course de côte de Pikes Peak. Ce modèle très modifié arborait un moteur V6 3.8 emprunté à la Nissan GT-R, développant jusqu’à 850 chevaux. Cet exemplaire unique a réussi à se classer troisième lors de l’édition 2011 de la course.
Élément | Particularité |
Prix au lancement | Moins de 12 000 euros |
Transmission intégrale | Composants Nissan |
Ventes internationales | Sous la marque Renault |
Version pick-up | Dispo en Amérique Latine |
Pikes Peak | 850 chevaux |
- Prix au lancement: Moins de 12 000 euros
- Transmission intégrale: Composants Nissan
- Ventes internationales: Sous la marque Renault
- Version pick-up: Dispo en Amérique Latine
- Pikes Peak: 850 chevaux
FAQ
Q: Pourquoi le Dacia Duster est-il si populaire?
R: Le Duster est apprécié pour son excellent rapport qualité-prix, ses capacités tout-terrain, et sa fiabilité.
R: Oui, en Amérique Latine, il est vendu sous la marque Renault.
R: Oui, mais elle n’est disponible qu’en Amérique Latine et en Roumanie, sous le nom Renault.
R: Le train arrière et le différentiel central à blocage.
R: Un modèle modifié avec un moteur de 850 chevaux a terminé troisième en 2011.