EN BREF
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À une époque où l’électrification des véhicules automobiles semble être la norme, Stellantis fait le choix audacieux de réintroduire le diesel dans son offre. Dans un marché de plus en plus tourné vers des solutions plus vertes, cette décision invite à s’interroger sur les motivations et les stratégies du groupe. En misant sur une approche discrète mais stratégique, Stellantis entend réévaluer les avantages du diesel en tant qu’option viable et respectueuse de l’environnement, tout en répondant aux attentes des consommateurs. Ce retour inattendu suscite un débat passionnant sur l’avenir des motorisations et la place du diesel dans la transition énergétique.
Le retour du moteur thermique chez Stellantis
A l’heure où de nombreux constructeurs passent à l’électrique et où les émissions de carbone sont sévèrement sanctionnées en France, le groupe Stellantis a pris une décision surprenante. En 2022, le groupe avait limité ses modèles aux versions électriques afin de réduire ses émissions de CO2. Cependant, face à une chute des ventes en 2022 et 2023, Stellantis revient vers des motorisations thermiques.
Un déclin abrupt des ventes
Les statistiques montrent une diminution significative des ventes, atteignant jusqu’à 35% pour le Peugeot Rifter et plus de 50% pour le Citroën Berlingo par rapport à l’année précédente. Cette tendance s’explique principalement par le coût élevé des modèles 100% électriques qui peuvent parfois doubler le prix par rapport à leurs homologues thermiques.
Relancer les ventes par des motorisations diversifiées
Pour inverser cette tendance, Stellantis a adopté une stratégie discrète en restylant ses modèles et en les proposant à nouveau avec des moteurs thermiques (Diesel et essence) en plus des versions électriques. Il est désormais possible de configurer un Citroën Berlingo, Peugeot Rifter ou Opel Combo Life avec un moteur Diesel ou essence. Cependant, le nombre de véhicules produits devra être contrôlé pour respecter le quota d’émissions moyennes de CO2.
Les motorisations disponibles
Les véhicules thermiques proposés par Stellantis incluent :
- Peugeot Rifter: 1.2 Puretech 110 ch, 1.5 BlueHDi 100 ch/130 ch
- Citroën Berlingo: 1.2 Puretech 110 ch, 1.5 BlueHDi 100 ch/130 ch
- Opel Combo Life: 1.2 Turbo, 1.5 Turbo Diesel
Bien que les versions Diesel soient moins chères, elles sont sujettes à un malus environnemental alors que les versions électriques bénéficient d’un bonus écologique, réduisant ainsi l’écart de prix.
Critère | Motorisation Électrique | Motorisation Thermique |
Émissions de CO2 | Nulle | Élevée |
Coût d’achat | Élevé | Moins élevé |
Bonus/Malus | Bonus écologique | Malus environnemental |
Disponibilité | Exclusive en 2022 | Réintroduite en 2023 |
Options de motorisation | Électrique uniquement | Essence/Diesel |
Réaction du marché | Chute des ventes | Attente de redressement |
- Constructeur : Stellantis
- Modèles remotorisés : Citroën Berlingo, Peugeot Rifter, Opel Combo Life
- Types de moteurs : Diesel, Essence
- Objectif : Redresser les ventes
- Années d’analyse : 2022, 2023
FAQ
Q: Pourquoi Stellantis revient-il aux moteurs thermiques?
R: Les ventes des modèles purement électriques ont drastiquement chuté en raison de leur coût élevé.
Q: Quels modèles sont concernés par ce retour au thermique?
R: Les Citroën Berlingo, Peugeot Rifter et Opel Combo Life.
Q: Quelles motorisations sont proposées?
R: Essence et Diesel, en plus des versions électriques.
Q: Les prix des versions thermiques sont-ils plus compétitifs?
R: Oui, mais ils peuvent subir un malus environnemental, tandis que les versions électriques bénéficient d’un bonus écologique.
Q: Comment Stellantis gère-t-il les quotas d’émissions de CO2?
R: En limitant le nombre de véhicules thermiques produits.