Carlos Sainz, en quête d’un quatrième triomphe au Dakar 2024



Circuit automobile. À l’affût d’un podium supplémentaire, Carlos Sainz, légende du rallye mondial avec deux titres à son actif, est déterminé à enrichir son palmarès avec un quatrième succès au Rallye Dakar. Lors de la prochaine édition qui se déroulera du 5 au 19 janvier en Arabie Saoudite, le compétiteur espagnol fera face à une vive concurrence, notamment celle de Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes.





L’ambition de Sainz pour une victoire historique avec Audi



Le rallye le plus éprouvant du monde accueillera pour sa cinquième année consécutive les compétiteurs sur le territoire saoudien, avec 110 équipes motorisées prêtes à en découdre dans la catégorie automobile. Carlos Sainz, déjà double lauréat du championnat du monde de rallyes en 1990 et 1992, ainsi que trois fois vainqueur du Dakar, visera un succès de légende au volant de son Audi. L’année 2024 s’annonce capitale pour la firme aux anneaux et pour Sainz qui voit dans son probable ultime participation avec Audi Sport, l’opportunité de concrétiser les progrès du véhicule RS Q e-tron.



L’équipage Sainz-Cruz espère tirer profit de ses deux années d’expérience pour dominer les Toyota et Prodrive. Avec un programme ambitieux de montée en Formule 1 en 2026, Audi Sport se trouve à la croisée des chemins et ne ménage pas ses efforts pour peaufiner sa machine de rallye.



  • Maturation du projet : Plus de trois ans d’efforts axés sur l’innovation
  • Optimisation suspendue : Résolution des problèmes critiques identifiés précédemment
  • Équilibre puissance-poids : Atteindre un rapport optimal pour la compétitivité


Un duo Sainz-Cruz assoiffé de succès



Notons que l’édition précédente du Dakar a été éprouvante pour l’équipe, contrainte à l’abandon suite à un accident. Toutefois, la détermination est de mise avec des avancées significatives sur leur monture, désormais davantage équilibrée en termes de puissance malgré la surcharge pondérale. Les compères s’appuient sur cette force nouvelle pour esquiver les risques inutiles et s’aligner sur une stratégie gagnante.



Sainz, malgré ses 61 ans, ne conçoit pas ce Dakar 2024 comme sa dernière bataille et se dit ouvert à d’autres projets stimulants à l’avenir. Tandis que son indéfectible coéquipier Cruz se focalise sur la victoire tant convoitée.



Carlos Sainz Lieu Date Objectif
4e Victoire au Dakar Arabie Saoudite 5-19 janvier 2024 Victoire historique avec Audi


Imprégnée d’une soif insatiable de succès, l’équipe Sainz-Cruz incarne un esprit combatif, décidée à marquer l’histoire d’une victoire qui serait une consécration de la persévérance et de la passion pour le rallye-raid.

A découvrir