La vignette Crit’Air est un dispositif mis en place en France depuis 2017 pour lutter contre la pollution de l’air. Elle permet aux villes de réglementer l’accès de certaines zones à certains véhicules. Elle est donc obligatoire dans certaines villes de la France. Découvrez de ce fait tout ce qu’il y a à savoir sur la vignette Crit’Air et les villes dans lesquelles elle est obligatoire.

À quoi sert la vignette Crit’Air et quelles villes sont concernées ?

La vignette Crit’Air sert à lutter contre la pollution de l’air en classant les véhicules selon leur niveau d’émission de polluants. Elle permet aux villes de contrôler l’accès de certaines zones à ces derniers en fonction de leur classement. Les véhicules les plus polluants ont de ce fait l’interdiction de circuler dans les zones à faible émission de mobilité (ZFE-m). Les villes concernées par la vignette sont les suivantes :
  • Paris,
  • Lyon,
  • Lille,
  • Grenoble,
  • Strasbourg,
  • Marseille,
  • Toulouse,
  • Rouen,
  • Montpellier,
  • Toulon,
  • Nancy,
  • Reims,
  • Saint-Étienne.
Dans chacune de ces villes, des zones de protection de l’air (ZPA) peuvent être créées de manière temporaire, en fonction du niveau de pollution détecté. Nous vous conseillons donc de vous renseigner par exemple sur l’obligation de la vignette Crit’Air à Reims, si vous vous rendez dans cette ville. Notez en revanche que si vous possédez un véhicule très polluant, l’accès aux Zones à Circulation Restreinte vous sera interdit de façon permanente. vignette Crit'Air

Comment obtenir une vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air est classée en 6 catégories et est délivrée sur la base du type de votre véhicule, de la nature de son carburant et de sa date d’immatriculation. La norme Euro est aussi prise en compte pour le choix de la catégorie. Notez avant tout que l’adresse sur la carte grise du véhicule doit être mise à jour avant la demande. Pour obtenir une vignette Crit’Air, il faut se rendre sur le site officiel du ministère en charge des questions de l’environnement. Sélectionnez la rubrique consacrée à la délivrance de la vignette ou du certificat de qualité d’air. Il faut ensuite renseigner les informations sur le véhicule, notamment le type de carburant et la date de première immatriculation. La vignette Crit’Air est ensuite envoyée par courrier à l’adresse indiquée lors de la commande.

Quels sont les risques si vous circulez sans la vignette Crit’Air ?

Si vous circulez sans la vignette Crit’Air dans une ville où elle est obligatoire, vous risquez une amende, voire une immobilisation de votre véhicule par les forces de l’ordre. Que cela soit un oubli ou une omission volontaire, le montant de l’amende varie selon la ville et peut atteindre 180 euros pour les 2 roues et les voitures. Les poids lourds peuvent payer 135 €, voire, 375 € en cas de majoration. Il est donc important de se renseigner sur les règles en vigueur dans la ville où l’on circule afin de ne pas être pris en défaut. La vignette Crit’Air est un dispositif important pour lutter contre la pollution de l’air. Elle permet de réglementer l’accès des véhicules les plus polluants dans les zones les plus sensibles. Assurez-vous de la coller sur le pare-brise de votre véhicule, lorsque vous circulez dans une ZFE-m afin de ne pas être sanctionné.

A découvrir