EN BREF

  • Anecdote 1 : La première génération de la BMW M3 a été lancée en 1982, initialement conçue pour la compétition.
  • Anecdote 2 : La BMW M3 E30 est souvent considérée comme la voiture de sport emblématique des années 80.
  • Anecdote 3 : Saviez-vous que la M3 est née d’un désir d’optimaliser le design et les performances de la BMW Série 3 ?
  • Anecdote 4 : À ce jour, la M3 a remporté plus de 500 courses dans différentes compétitions automobiles.
  • Anecdote 5 : La version F80 de la M3 a été le premier modèle à offrir une boîte automatique à huit vitesses.

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La BMW M3 est bien plus qu’une simple voiture sportive ; elle incarne un véritable héritage automobile, symbole de performance et d’innovation. Depuis son lancement dans les années 1980, elle a captivé les passionnés de conduite et les amateurs de vitesse à travers le monde. Au-delà de ses caractéristiques techniques impressionnantes, la M3 recèle une multitude d’histoires et d’anecdotes qui révèlent son influence et son ascension légendaire dans l’univers des voitures de sport. Plongeons ensemble dans l’univers fascinant de cette icône de l’automobile et découvrons cinq anecdotes qui illustre son allure inégalée.

Les versions pickups de la BMW M3

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La BMW M3 est célèbre pour ses performances impressionnantes sur route et sur circuit, mais peu de gens savent que BMW a aussi expérimenté avec des versions pickups de la M3. En interne, BMW a transformé une M3 E30 en pickup pour transporter des pièces et des outils au sein de l’usine de Munich. En 2011, ils ont réitéré cette idée en présentant une version pickup de la E92 comme poisson d’avril. Cette M3 Pickup était équipée d’un puissant moteur V8 de 420 ch et d’une capacité de charge utile de 450 kg.

La M3 italienne : la 320is

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La BMW 320is est une version méconnue de la M3, développée spécialement pour les marchés italiens et portugais, connus pour leurs taxes élevées sur les véhicules de plus de 2 litres de cylindrée. BMW a donc créé une version avec un moteur 2 litres atmosphérique, délivrant 192 chevaux. Produite en versions berline et coupé, la 320is offrait des performances proches de la M3, tout en étant beaucoup plus discrète. Aujourd’hui, ce modèle rare est très recherché par les amateurs de BMW.

La M3 en version break : une longue attente

Pour les fans de la marque, l’attente a été longue avant de voir la M3 en version break. C’est seulement avec la génération G80 que la M3 Touring a finalement vu le jour en 2022. Cette version combinait le cœur de la M3, un six cylindres en ligne biturbo de 510 chevaux, à une carrosserie break offrant un volume de coffre plus important. C’était le compromis parfait pour ceux qui recherchaient à la fois performances et praticité.

L’objectif initial : dominer les courses de voitures de tourisme

La BMW M3 E30 n’était pas seulement un coup marketing ; elle avait été conçue pour un but précis : dominer les championnats de voitures de tourisme. Produite entre 1987 et 1991, la M3 E30 a été développée pour répondre aux critères d’homologation exigeant que les véhicules de course soient basés sur des modèles de série produits à au moins 5 000 unités. Dotée d’un moteur six cylindres de 2.3 litres de 300 ch et plus tard d’un bloc de 2.5 litres de 380 ch, elle est devenue très rapidement la voiture la plus titrée de tous les temps dans cette catégorie.

La plus rare des M3 : la GTR

La BMW M3 GTR est probablement la version la plus rare de toutes les M3 existantes. En 2001, BMW a profité d’une faille réglementaire de l’American Le Mans Series qui n’exigeait que la production d’un seul exemplaire pour homologuer une voiture de course. Transformée avec un moteur V8 et un châssis modifié, seulement 5 à 10 de ces voitures ont été produites. La M3 GTR, avec sa carrosserie en carbone et un moteur de 4.0 litres développant 380 chevaux, est aujourd’hui extrêmement rare et prisée des collectionneurs.

Version Caractéristiques
E30 Pickup Utilisée en interne à l’usine, pour transporter des pièces et des outils
E92 Pickup V8 de 420 ch, poisson d’avril en 2011, non commercialisée
320is Moteur de 2 litres, 192 chevaux, marchés italien et portugais
M3 Touring G80 Six cylindres en ligne biturbo de 510 ch, break avec coffre spacieux
E30 de course Moteur six cylindres 2.3 litres de 300 ch, conçu pour la compétition
M3 GTR V8 de 4.0 litres, 380 ch, seulement 5 à 10 exemplaires produits
  • Moteurs: Six cylindres en ligne, V8
  • Typologies: Pickup, Berline, Couplé, Break
  • Objectifs: Compétition, Homologation en courses
  • Cylindrée: 2 litres, 2.3 litres, 2.5 litres, 4.0 litres
  • Exemplaires rares: 320is, M3 GTR
  • Équipements: Outils de transport, Carrosserie en carbone, Grand coffre

FAQ

Q: Pourquoi BMW a-t-il créé des versions pickups de la M3 ?
R: Était utilisé pour des besoins internes et comme poisson d’avril.
Q: Qu’est-ce que la BMW 320is ?
R: Une version spéciale pour les marchés italiens et portugais avec un moteur de 2 litres.
Q: Quand la version break de la M3 a-t-elle été introduite ?
R: En 2022, avec la génération G80.
Q: Quel était l’objectif initial de la BMW M3 E30 ?
R: Dominer les championnats de voitures de tourisme.
Q: Pourquoi la M3 GTR est-elle si rare ?
R: Seulement 5 à 10 exemplaires ont été produits pour répondre aux critères d’homologation de course.

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