EN BREF

  • Origine : La Volkswagen Golf GTI a été lancée en 1976, marquant le début d’une nouvelle ère pour les voitures compactes sportives.
  • Performance : La première GTI pouvait atteindre 100 km/h en moins de 10 secondes, une prouesse pour son époque.
  • Popularité : La Golf GTI est devenue un symbole de la culture automobile des années 80, particulièrement en Europe.
  • Personnalisation : Les passionnés ont développé un marché de tuning florissant autour de la GTI, modifiant souvent ses performances et son esthétique.
  • Édition spéciale : Au fil des ans, plusieurs éditions limitées ont célébré son héritage, comme la célèbre GTI Clubsport.
  • Engagement environnemental : La nouvelle génération de GTI intègre des technologies visant à réduire les émissions tout en conservant ses performances.

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La Volkswagen Golf GTI, véritable icône de l’automobile sportive, a su conquérir le cœur des passionnés depuis sa naissance en 1976. Avec son mélange de performance, de style et de praticité, elle a marqué l’histoire de l’automobile. Mais derrière cette réputation solidement établie se cachent des anecdotes étonnantes et parfois méconnues. Dans cet article, nous vous invitons à plonger dans l’univers fascinant de la Golf GTI à travers six histoires surprenantes qui mettent en lumière son parcours exceptionnel et son impact sur le monde automobile.

Quand le design a failli provoquer une crise cardiaque

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Il n’est pas rare que le design d’une voiture suscite des réactions inattendues, mais à ce point ! Lorsque Giorgetto Giugiaro, le célèbre designer automobile, a découvert le design de la Golf GTI de deuxième génération, la légende raconte qu’il a frôlé la crise cardiaque. Plus longue, plus large et plus arrondie que sa devancière, la Golf II conservait néanmoins certains éléments emblématiques, comme les phares ronds intégrés à la calandre.

Volkswagen ne s’attendait pas à un tel succès

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Quand Volkswagen a dévoilé la Golf GTI à la fin de 1975, la marque allemande n’espérait en vendre que 5.000 exemplaires. Quelle ne fut pas leur surprise lorsque les ventes ont littéralement explosé ! Aujourd’hui, près de 2,5 millions de Golf GTI ont été produites à travers le monde. Toutefois, l’engouement initial pour les berlines GTI a quelque peu diminué : alors que VW France en vendait plus de 15.000 par an il y a 30 ans, les ventes atteignent aujourd’hui un volume bien inférieur.

La Golf la plus radicale n’est jamais sortie

En 2007, Volkswagen a présenté un concept qui aurait fait rêver n’importe quel passionné d’automobile : une Golf équipée d’un moteur W12 bi-turbo de 6,0 litres, développant 650 chevaux et 750 Nm de couple… des chiffres insensés. Malheureusement, ce concept n’a jamais été commercialisé, et le W12 se retrouvera sous le capot de la Phaeton, quelques années plus tard.

Les phares n’ont pas été choisis au hasard

En 1974, les puristes auraient pu s’attendre à ce que la Golf soit équipée de phares rectangulaires. Cependant, Volkswagen avait des ambitions internationales et visait notamment le marché américain où seuls les phares ronds étaient alors autorisés. La Golf GTI s’est distinguée également par ses quatre phares, contre deux pour la Golf de base, qui tirait ses phares ronds des légendaires Cox et Combi produits après 1968.

La nouvelle Golf GTI pèse presque deux fois plus lourd que la première

La toute première Golf GTI possédait un moteur de 110 chevaux et pesait seulement 800 kg, ce qui en faisait une véritable petite bombe sur la route. En comparaison, la version la plus récente dispose d’un moteur quatre cylindres de 2,0 litres développant 241 chevaux et 370 Nm de couple, mais pèse près de 1 450 kg. Son poids a donc presque doublé, en trente ans, et bien que sa puissance ait augmenté également, son rapport poids/puissance ne lui confère plus le tempérament qui a fait sa renommée dans les années 70.

Adieu le pommeau en forme de balle de golf

Un détail amusant a perduré sur certaines générations jusqu’à la Golf GTI Mk7: le pommeau de vitesse en forme de balle de golf. Introduit dès le premier modèle, ce pommeau était un clin d’œil discret à l’appellation même de la voiture. Sa texture offrait à la fois une meilleure prise en main et une petite touche sportive. Aujourd’hui, la Volkswagen Golf GTI a abandonné ce symbole, excepté pour quelques versions nord-américaines. Fort heureusement, on retrouve encore les sièges à carreaux, véritable marque de fabrique du modèle.

Anecdote Détails
Réaction de Giugiaro Crise cardiaque en voyant le design
Succès inattendu 2,5 millions d’exemplaires vendus
Concept radical W12 bi-turbo de 650 chevaux
Phares spécifiques Conçus pour le marché américain
Poids augmenté Quasi doublement en 30 ans
Pommeau de vitesse Abandon du design en forme de balle de golf
  • Anecdote: Réaction de Giugiaro – Détails: Crise cardiaque en voyant le design
  • Anecdote: Succès inattendu – Détails: 2,5 millions d’exemplaires vendus
  • Anecdote: Concept radical – Détails: W12 bi-turbo de 650 chevaux
  • Anecdote: Phares spécifiques – Détails: Conçus pour le marché américain
  • Anecdote: Poids augmenté – Détails: Quasi doublement en 30 ans
  • Anecdote: Pommeau de vitesse – Détails: Abandon du design en forme de balle de golf

FAQ

Q: Quand la première Volkswagen Golf GTI a-t-elle été lancée ?
R: La première Volkswagen Golf GTI a été lancée en 1976.

Q: Combien d’exemplaires de la Golf GTI ont été vendus à ce jour ?
R: Près de 2,5 millions d’exemplaires ont été vendus.

Q: Pourquoi la Golf GTI Mk2 a-t-elle surpris Giorgetto Giugiaro ?
R: La Golf GTI Mk2 a surpris Giugiaro par ses proportions plus longues, larges et arrondies.

Q: Pourquoi Volkswagen a-t-il choisi des phares ronds pour la Golf GTI ?
R: Volkswagen a choisi des phares ronds pour viser le marché américain qui ne permettait que ce type de phares à l’époque.

Q: Quelle est la principale différence de poids entre la première et la dernière génération de Golf GTI ?
R: La dernière génération pèse près du double du poids de la première génération.

Q: Quel élément de design emblématique a été abandonné dans la Golf GTI moderne ?
R: Le pommeau de vitesse en forme de balle de golf a été abandonné dans les modèles modernes.

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