EN BREF
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Dans le monde de l’automobile, certains modèles restent méconnus du grand public malgré leur potentiel et leur originalité. C’est le cas du cabriolet Mercedes 190E, une version pour le moins surprenante de la célèbre berline allemande. Pourtant, cette petite Mercedes n’a jamais été commercialisée en série, laissant les passionnés de la marque rêver devant ce véhicule atypique. Découvrons ensemble ce concept unique qui a marqué l’histoire de Mercedes-Benz.
Projet audacieux de Mercedes
Pendant un temps, Mercedes a envisagé de transformer sa célèbre 190E en cabriolet. Surnommée affectueusement la « Baby Mercedes », cette version découvrable n’a pourtant jamais été produite en série. Retour sur un projet fascinant qui a failli révolutionner le marché des cabriolets.
Un concept né en 1988
Tout commence en 1988. Forte du succès de la 190E, la marque à l’étoile conçoit un plan pour concurrencer la reine de la catégorie, la BMW Série 3 E30, alors disponible en version cabriolet. L’idée était d’élargir l’offre de Mercedes en investissant le segment des cabriolets premium en proposant une 190E sans toit.
Une production presque lancée
En 1990, après deux ans de travail, le premier prototype est dévoilé. Partant d’une base de 190E de seconde génération, équipée notamment des célèbres « Sacco boards » en plastique bicolore, les stylistes et ingénieurs allemands intègrent une capote électrique sans altérer la silhouette originale du véhicule.
Ce prototype conserve les caractéristiques esthétiques de la berline : optiques avant rectangulaires, large calandre chromée et peinture bicolore.
Un habitacle raffiné
L’intérieur de cette Mercedes 190E se veut aussi accueillant que possible, offrant quatre places luxueusement aménagées avec du cuir bleu. Le tableau de bord est également recouvert de cette teinte, avec quelques touches de bois véritable. Le niveau d’équipement est élevé : sièges chauffants, vitres électriques, climatisation et système hi-fi Becker haut de gamme.
Performances et mécanique
Sous le capot, cette 190E cabriolet est dotée d’un moteur 6 cylindres en ligne de 2.6L délivrant 160 ch, couplé à une boîte automatique à 4 rapports. L’objectif n’était pas une performance pure, mais plutôt une conduite agréable, cheveux au vent.
Fin de la route pour le projet
Tout était prêt pour une production en série. Mais à la dernière minute, Mercedes décide de ne pas commercialiser ce cabriolet. La raison ? Ne pas cannibaliser la 300 CE, déjà présente dans la gamme comme cabriolet de référence.
Tableau comparatif des plans et production
Année de conception | 1988 |
Prototype dévoilé en | 1990 |
Base utilisée | 190E de seconde génération |
Moteur | 6 cylindres en ligne 2.6L |
Puissance | 160 ch |
Boîte de vitesses | Automatique 4 rapports |
Capote | Électrique |
Nombre de prototypes créés | 2 (bleu et rouge) |
État des prototypes | Conservé au Mercedes-Benz Museum |
Commercialisation | Jamais lancée |
Caractéristiques remarquables
- Année de présentation : 1990
- Capote électrique intégrée
- Habitacle en cuir bleu
- Moteur 6 cylindres en ligne de 2.6L
- Équipements modernes pour l’époque
FAQ
Quand Mercedes a-t-elle commencé à travailler sur la 190E Cabriolet ? Mercedes a commencé à envisager la 190E version cabriolet en 1988.
Pourquoi la version cabriolet de la 190E n’a-t-elle jamais été commercialisée ? Mercedes a choisi de ne pas la commercialiser pour éviter de concurrencer la 300 CE, déjà présente dans la gamme.
Combien de prototypes ont été fabriqués ? Deux prototypes ont été fabriqués : un bleu et un rouge.
Où peut-on voir le prototype de la 190E Cabriolet ? Le prototype bleu est conservé au Mercedes-Benz Museum de Stuttgart.
Quels équipements l’intérieur de la 190E Cabriolet proposait-il ? L’intérieur offrait des sièges chauffants, des vitres électriques, la climatisation et un système hi-fi haut de gamme parmi d’autres équipements.
Quel moteur équipait la 190E Cabriolet ? La 190E Cabriolet était équipée d’un moteur 6 cylindres en ligne de 2.6L développant 160 ch.