EN BREF
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La Porsche 928, modèle emblématique des années 70, continue de fasciner les passionnés d’automobiles par son design audacieux et ses performances remarquables. Souvent considérée comme la voiture qui a redéfini le concept du grand tourisme, la 928 se distingue par son moteur V8 à l’avant et sa propulsion arrière, offrant une expérience de conduite inégalée. Mais au-delà de ses caractéristiques techniques, cette voiture incarne un mystère riche et captivant qui mérite d’être exploré. Plongeons ensemble dans l’univers unique de la Porsche 928, où innovation et histoire se rencontrent pour créer une légende.
Afin de respecter les normes environnementales et séchuritaires, les ingénieurs de Porsche ont dû faire preuve d’une ingéniosité exceptionnelle. Ceci a mené à la création d’une version très spéciale de la Porsche 928, une voiture qui a fait parler d’elle pendant près de trois décennies. Plongez avec nous dans l’univers fascinant de ce véhicule d’un autre genre.
Une conception au-delà du classique
On pourrait croire que la 928 transformée de Porsche ressemble à un bricolage amateur, mais il n’en est rien. Cette version unique a été conçue avec l’objectif de relever les défis des émissions sonores, devenues de plus en plus strictes. Pour cela, les ingénieurs n’ont reculé devant aucune solution créative.
Le choix du modèle 928 n’était pas anodin. Il faisait suite à des critères techniques stricts nécessitant une puissance élevée dès les plus bas régimes. Les modèles 924 et 944 ont été exclus, ainsi que l’emblématique 911, dont le moteur refroidi par air était trop bruyant.
Des modifications audacieuses
Ce qui frappe le plus avec cette 928, c’est sans doute l’allure de son capot et de son arrière. Un silencieux surdimensionné trône sur la lunette arrière, accompagné d’imposantes écopes et d’un cylindre abritant l’admission sur le capot. Le radiateur, quant à lui, a été déplacé à l’avant, juste devant le pare-chocs.
Les modifications ne s’arrêtent pas là. L’habitacle a également été transformé, le côté passager libéré pour faire place aux nombreux tuyaux et à l’électronique du véhicule. Tout a été pensé jusque dans les moindres détails pour maximiser la capture des bruits mécaniques externes en conditions réelles.
Une technologie avant-gardiste
Ce modèle spécial de la 928 n’est pas doté d’un moteur standard. Sous son capot, on retrouve un V8 de 5.4 litres, un moteur expérimental développé dans les années 1990 pour la 928 GTS. Cet engin débordant de couple a été au cœur des essais, contribuant au succès des tests menés pendant près de 30 ans.
En somme, cette Porsche 928 unique en son genre est désormais à la retraite, reposant paisiblement au musée Porsche de Stuttgart. Elle constitue un témoin exceptionnel des défis techniques relevés par les ingénieurs de Porsche pour se conformer aux normes toujours plus exigeantes.
Tableau comparatif des caractéristiques de la Porsche 928 unique
Élément | Caractéristique |
Transformation | Silencieux surdimensionné, écopes, cylindre d’admission |
Position du radiateur | Devant le pare-chocs |
Puissance moteur | V8 de 5.4 litres |
Utilisation | Test des émissions sonores |
Durée des tests | Près de 30 ans |
Lieu actuel | Musée Porsche de Stuttgart |
Liste des éléments clés de la Porsche 928 unique
- Normes environnementales et sécuritaires
- Silencieux surdimensionné
- Écopes et cylindre d’admission
- Radiateur à l’avant
- V8 de 5.4 litres
- Test des émissions sonores pendant 30 ans
- Musée Porsche de Stuttgart
FAQ
Q : Quel est l’objectif des modifications apportées à cette Porsche 928 ?
R : Les modifications visaient principalement à tester les émissions sonores de la voiture dans des conditions réelles.
Q : Pourquoi avoir choisi la Porsche 928 pour ces tests ?
R : La 928 a été choisie pour sa puissance importante dès les bas régimes, ce qui n’était pas le cas des modèles 924, 944 et 911.
Q : Quelle est la spécificité du moteur de cette 928 ?
R : Cette 928 est équipée d’un moteur V8 de 5.4 litres, un moteur expérimental développé dans les années 1990 pour la 928 GTS.
Q : Où se trouve maintenant cette Porsche 928 unique ?
R : Ce modèle unique repose au musée Porsche de Stuttgart.
Q : Combien de temps cette 928 a-t-elle été utilisée pour les tests ?
R : Elle a été utilisée pendant près de 30 ans pour les tests d’émissions sonores.