EN BREF
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La BMW 530iX Enduro Touring incarne l’union parfaite entre le raffinement allemand et l’esprit d’aventure. Conçue à l’origine pour dominer les routes, cette sportive familiale s’aventure désormais hors des sentiers battus, révélant un potentiel insoupçonné dans des environnements plus sauvages. En explorant ses capacités tout-terrain, nous découvrirons comment cette voiture emblématique se transforme en un compagnon idéal pour les amateurs de nature, alliant confort et performances dans un cadre forestier. Que cache donc cette véritable citadine d’exploration ?
BMW 530iX Enduro Touring : L’évolution d’un concept audacieux
En 1993, BMW a révélé un modèle distinctif qui allait au-delà des attentes traditionnelles des breaks. La BMW 530iX Enduro Touring a émergé grâce au département Individual de BMW, offrant une version tout-terrain de son break routier. Cette version audacieuse combinait carrosserie bicolore, confort luxueux et transmission intégrale – une combinaison qui, bien que prometteuse, n’a jamais été produite en série.
Un design qui se démarque
À première vue, la BMW 530iX Enduro Touring se distingue par sa carrosserie bicolore et une hauteur de caisse augmentée de 25 mm, rendue possible grâce à une suspension à air spécifique. Ce break s’accommodait également de jantes en alu de 17 pouces et d’un pare-buffles subtile sous le bouclier avant. Toutes ces caractéristiques visaient à améliorer la performance sur des routes accidentées.
Améliorations fonctionnelles et pratiques
La transformation ne s’arrêtait pas là. La BMW 530iX Enduro Touring arborait une réhausse de toit intégrant deux feux additionnels. Cette réhausse augmentait la hauteur du véhicule de 13 cm et facilitait le chargement d’objets volumineux, comme un vélo. Par ailleurs, un grand hayon agrandi équipé d’un nouvel aileron améliorait l’aérodynamisme.
Un intérieur luxueux et technologique
À l’intérieur, le département Individual n’a laissé aucun détail au hasard. La liste d’équipements était impressionnante pour l’époque : sellerie en cuir, climatisation régulée, régulateur de vitesse, radar de recul, sièges Recaro électriques, téléphone et système hi-fi haut de gamme. Inédit pour cette époque, un fax était même intégré dans la boîte à gants. Un compresseur pneumatique et une rampe mobile et coulissante étaient inclus pour faciliter le rangement de matériel de plein air. Une tente pliable complétait l’ensemble pour les sorties en pleine nature.
Une mécanique solide et performante
La base mécanique de ce projet était la 525iX, mais BMW a choisi d’augmenter la puissance pour l’Enduro Touring. Le moteur 6 cylindres en ligne de 2.5 L a été réalésé à 3.0 L, amenant la puissance à 246 ch et 316 Nm de couple. Ce moteur surpasse même le V8 de la « vraie » 530i, qui affichait 218 ch.
Le marché des breaks premium tout-chemin
Malgré ses nombreux atouts, la BMW 530iX Enduro Touring n’a jamais atteint la production en série. Le marché pour des breaks premium tout-chemin était pratiquement inexistant, et le prix prohibitif de plus de 170,000 DM (environ 90,000 euros actuels) en a dissuadé plus d’un. C’est donc Audi, avec son A6 Allroad, qui a finalement réussi à captiver ce segment quelques années plus tard.
Caractéristique | BMW 530iX Enduro Touring |
Année de création | 1993 |
Carrosserie | Bicolore |
Transmission | Intégrale |
Suspension | À air, 25 mm surélevée |
Jantes | Alu, 17 pouces |
Motorisation | 6 cylindres en ligne, 3.0L, 246 ch |
Équipements | Système hi-fi, régulateur de vitesse, fax, etc. |
Prix | Plus de 170,000 DM (90,000 euros) |
FAQ sur la BMW 530iX Enduro Touring
Q: Quelle est la caractéristique la plus unique de la BMW 530iX Enduro Touring ?
R: La carrosserie bicolore et la rehausse de toit avec deux feux additionnels.
Q: Pourquoi BMW n’a-t-il pas produit la 530iX Enduro Touring en série ?
R: En raison d’un marché inexistant et d’un prix prohibitif de plus de 170,000 DM.
Q: Quelle était la base mécanique de la 530iX Enduro Touring ?
R: La base mécanique utilisée était la 525iX de BMW.
Q: Quels étaient les équipements disponibles dans ce modèle ?
R: Elle comprenait une sellerie en cuir, une climatisation régulée, un régulateur de vitesse, un radar de recul, des sièges Recaro électriques et même un fax intégré.
Q: Quelle était la puissance du moteur de la BMW 530iX Enduro Touring ?
R: Grâce à une augmentation de la cylindrée, le moteur délivrait 246 ch et 316 Nm de couple.