EN BREF

  • Volkswagen Golf III A59 : un modèle culte des années 90.
  • Conception initiale : projet ambitieux de maxi-Golf.
  • Couts de production : facteurs limitants dans le décisionnel.
  • Marché visé : compétition avec d’autres marques.
  • Réserves internes concernant l’extension de la gamme.
  • Impact sur la réputation de la marque.
  • Conséquences sur les modèles futurs : évolution de la Golf.

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La Volkswagen Golf III A59, qui devait marquer un tournant dans l’histoire des compactes sportives, n’a finalement jamais vu le jour. Conçue dans les années 90, cette version ambitieuse de la célèbre Golf promettait des performances améliorées et une approche plus dynamique de la conduite. Cependant, pour des raisons stratégiques et de marché, la production de cette maxi-Golf a été abandonnée, laissant les passionnés d’automobile dans l’attente d’un modèle qui aurait pu redéfinir les standards de la gamme. Loin des projecteurs, la Golf III A59 demeure un sujet de curiosité parmi les amateurs, symbolisant à la fois des espoirs déçus et l’évolution d’une légende automobile.

Le secret des années 90 : La Volkswagen Golf III A59

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Dans les années 90, Volkswagen travaillait discrètement sur une version musclée de la Golf : la A59. Ce modèle, destiné à dominer le rallye dans le Groupe A, n’a malheureusement jamais vu le jour à cause de décisions de dernière minute du constructeur allemand.

Un retour en force planifié

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Après un passage mitigé dans le rallye avec la Golf II GTI à la fin des années 80, Volkswagen décide en 1992 de préparer un retour fracassant en Groupe A. Le but ? Dérocher le titre de champion du monde des rallyes dès la première année de compétition.

Design et modifications extrêmes

Volkswagen a choisi la Golf III GTI 16S pour devenir la base de la A59. La voiture reçoit un kit carrosserie spectaculaire : ailes élargies, prises d’air multiples et jantes de 17 pouces. La partie arrière est complètement revue avec un aileron fixe en forme de bec de canard et des emplacements pour deux doubles sorties d’échappement.

Un cockpit de compétition

À l’intérieur, la A59 est équipée de sièges baquets Recaro, d’un volant trois branches siglé « A59 » et d’un afficheur numérique inspiré de la compétition. Tout est conçu pour rappeler que cette voiture est faite pour le sport automobile.

Une motorisation impressionnante

Le moteur de la A59 est un 4 cylindres 2.0 turbocompressé de 275 ch et 370 Nm de couple, développé par Schmidt Motorsport. Associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et une transmission intégrale, ce bloc pouvait atteindre des vitesses impressionnantes : jusqu’à 270 km/h en pointe.

Un projet avorté

Pour entrer en compétition, Volkswagen devait produire au moins 2 500 exemplaires de la version route de la A59. Cependant, le coût exorbitant de cette production a conduit Volkswagen à abandonner le projet. À l’époque, la marque n’avait pas les ressources financières suffisantes pour justifier ce risque.

Deux prototypes ont été construits, l’un reposant au musée Volkswagen de Wolfsburg et l’autre dans les locaux de Schmidt Motorsport. Ce n’est qu’en 2013 que Volkswagen fera réellement son entrée en WRC avec la Polo.

Comparaison succincte de la Volkswagen Golf III A59

Caractéristique Détail
Moteur 4 cylindres 2.0 turbocompressé
Puissance 275 ch
Couple 370 Nm
Boîte de vitesses Manuelle à 6 rapports
Transmission Intégrale
Design Carrosserie élargie, aileron fixe
Jantes 17 pouces
Sièges Baquets Recaro
Vitesse de pointe 270 km/h

Foire aux questions

R : Le coût élevé de la production et le risque financier trop important pour Volkswagen à cette époque.

R : Le moteur développait 275 ch, avec une version de course prévue pour atteindre jusqu’à 400 ch.

R : L’un se trouve au musée Volkswagen de Wolfsburg, et l’autre chez Schmidt Motorsport.

R : Un kit carrosserie élargi, des prises d’air multiples, des jantes de 17 pouces, et un aileron fixe en forme de bec de canard.

R : En 2013, avec la Polo.

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