EN BREF
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La BMW Z1, véritable icône des années 90, incarne l’esprit d’innovation et de performance de la marque allemande. Avec son design audacieux et ses portes à ouverture verticale, ce modèle décapotable est bien plus qu’une simple voiture : c’est une expérience unique qui attire tous les regards. Cet été, que vous rouliez sur les côtes méditerranéennes ou dans les bouchons parisiens, la Z1 assure un style inégalé et une sensation de liberté incomparable. Préparez-vous à briller au volant de ce chef-d’œuvre d’ingénierie, qui allie élégance, confort et sensations fortes.
La voiture du futur imaginée dans les années 80
Avec ses lignes novatrices et ses proportions compactes, la BMW Z1 a été un véritable ovni lors de son lancement en 1988. Ce modèle, premier de la lignée des Z chez BMW, affiche un design marqué par un long capot et une poupe typiquement BMW. Les phares simples et les rétroviseurs déportés sur les montants de pare-brise ajoutent une touche d’originalité à ce roadster atypique.
Portières électrifiées pour un effet “waouh”
La caractéristique la plus unique de la BMW Z1 réside dans ses portières qui ne s’ouvrent pas vers l’extérieur, mais glissent électriquement vers le bas dans la carrosserie. Cela étonne toujours les non-initiés, qui peinent à comprendre comment monter à bord de ce véhicule futuriste. Ces portières sont un véritable spectacle pour petits et grands, ajoutant un effet « waouh » à chaque sortie.
Un habitacle plus conventionnel, mais raffiné
L’intérieur du modèle Z1 est plus conventionnel que son extérieur spectaculaire. On y trouve un volant en cuir à trois branches et une console centrale simple mais efficace. Les matériaux sont toutefois de qualité, avec du cuir étendu jusque sur les contreportes, offrant une sensation de sophistication et de confort.
Performance et légèreté
Sous le capot, la BMW Z1 est équipée d’un moteur 6 cylindres en ligne de 2,5 litres, provenant de la BMW 325i E30, développant 170 chevaux. Grâce à son poids relativement faible de 1,2 tonne, ce roadster peut atteindre une vitesse de pointe de 220 km/h et passer de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes, promettant des sensations de conduite exaltantes.
Un modèle rare, au charme indéniable
Avec seulement un peu plus de 8 000 exemplaires produits entre 1988 et 1991, la BMW Z1 est un modèle rare et convoité. Sa cote ne cesse de monter, dépassant souvent les 50 000 euros pour des exemplaires en bon état, et atteignant même les 90 000 euros pour les mieux entretenus. Ce véhicule est parfait pour ceux qui aiment se démarquer et posséder un morceau d’histoire automobile.
Caractéristique | Détail |
Année de production | 1988-1991 |
Moteur | 6 cylindres en ligne 2,5L |
Puissance | 170 chevaux |
Transmission | Manuelle 5 vitesses |
Vitesse maximale | 220 km/h |
Accélération (0-100 km/h) | 8,6 secondes |
Nombre d’exemplaires | 8 000 |
Prix actuel | 50 000 – 90 000 euros |
- Design novateur
- Portières électriques originales
- Habitacle raffiné
- Moteur performant
- Modèle rare
FAQ
Q : Pourquoi la BMW Z1 est-elle si spéciale ?
R : La BMW Z1 se distingue par ses lignes novatrices, ses portières électriques uniques, et son statut de modèle rare avec seulement 8 000 exemplaires produits.
Q : Combien coûte une BMW Z1 aujourd’hui ?
R : Le prix d’une BMW Z1 en bon état varie entre 50 000 et 90 000 euros, en fonction de son état et de son historique d’entretien.
Q : Quelle est la performance de la BMW Z1 ?
R : La BMW Z1 est équipée d’un moteur 6 cylindres en ligne de 170 chevaux, permettant une vitesse maximale de 220 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes.
Q : Quelles sont les particularités des portières de la BMW Z1 ?
R : Les portières de la BMW Z1 glissent électriquement dans la carrosserie, ajoutant une touche futuriste et un effet spectaculaire à la voiture.
Q : Que signifie « Z » dans BMW Z1 ?
R : « Z » dans BMW Z1 signifie « Zukunft », qui se traduit par « futur » en français, reflétant ainsi l’aspect avant-gardiste du véhicule.