EN BREF
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La Citroën 2CV Sahara, véritable icône de l’automobile française, se distingue par son audace et son ingéniosité. Rare dans le paysage des voitures anciennes, ce modèle unique a été conçu pour affronter les terrains les plus difficiles, alliant simplicité et robustesse. Avec son moteur bi-moteur et son design caractéristique, la 2CV Sahara incarne l’esprit d’aventure des années 1960, attirant aujourd’hui les passionnés et collectionneurs en quête d’authenticité. Ce bijou automobile, symbole d’une époque, reste un trésor pour ceux qui l’apprécient et cherchent à redécouvrir son histoire fascinante.
Un modèle unique aux enchères
Le 16 mai 2024 à 11:45, l’une des pièces les plus emblématiques de Citroën a été mise aux enchères par la maison RM Sotheby’s à Monaco. Cette vente a rapidement attisé la curiosité des collectionneurs, car ce n’était ni une Ferrari, ni une Lamborghini, mais une rare Citroën 2CV Sahara. Le montant final de la vente a atteint la somme impressionnante de 143.750 euros, un prix bien au-delà de nombreuses voitures de sport de luxe contemporaines.
L’innovation dans la simplicité
L’histoire de la 2CV Sahara remonte aux années 60, une époque où les innovations automobile se faisaient avec une certaine facilité et ingéniosité. En 1958, Citroën a eu l’idée audacieuse de greffer un deuxième moteur à l’arrière de la célèbre Deudeuche, transformant ainsi cette modeste citadine en un 4×4 tout-terrain. La transmission intégrale de cette version permettait de conquérir les terrains les plus difficiles, une véritable prouesse pour cette petite voiture.
Un design distinctif
Extérieurement, la 2CV Sahara se distinguait par une série de modifications visibles dès le premier regard. Elle avait une garde au sol rehaussée, des soubassements protégés par des plaques métalliques, des pare-chocs proéminents et la roue de secours placée sur le capot avant. Un ventilateur inhabituel apparaissait également sur le coffre, où un second moteur était installé, offrant une véritable ventilation aux passagers.
Une performance impressionnante
Grâce à ses deux moteurs de 425 cm3, la 2CV Sahara pouvait entraîner ses roues avant et arrière simultanément, lui conférant une transmission intégrale exceptionnelle pour l’époque. Ce modèle devenait ainsi l’une des premières voitures à offrir cette caractéristique, bien avant que les véhicules électriques modernes ne popularisent le concept de moteur à chaque essieu.
Un investissement de choix
Posséder une 2CV Sahara est aujourd’hui un véritable privilège, et ce modèle en particulier a trouvé preneur pour 143.750 euros aux enchères. Avec seulement 693 exemplaires produits, cette voiture est devenue un collector recherché. Bien que son prix soit élevé, son charme et son héritage valent bien plus que beaucoup de modèles contemporains comme le Citroën C5 Aircross.
Caractéristique | Description |
Moteurs | Deux moteurs de 425 cm3 |
Transmission | Intégrale |
Production | 693 exemplaires |
Garde au sol | Rehaussée |
Prix de vente en 2024 | 143.750 euros |
Roues motrices | Avant et arrière |
Roue de secours | Sur le capot avant |
Pare-chocs | Proéminents |
- Moteurs : Deux moteurs de 425 cm3
- Transmission : Intégrale
- Production : 693 exemplaires
- Garde au sol : Rehaussée
- Prix de vente en 2024 : 143.750 euros
- Roues motrices : Avant et arrière
- Roue de secours : Sur le capot avant
- Pare-chocs : Proéminents
FAQ
Q: Qu’est-ce qui rend la Citroën 2CV Sahara si spéciale ?
R: La Citroën 2CV Sahara est spéciale grâce à sa double motorisation et sa transmission intégrale, une innovation rare pour une voiture de cette époque et ce gabarit.
Q: Combien d’exemplaires de la 2CV Sahara ont été produits ?
R: Seulement 693 exemplaires de la 2CV Sahara ont été produits, ce qui en fait une pièce extrêmement rare.
Q: À quel prix la 2CV Sahara a-t-elle été vendue aux enchères à Monaco en 2024 ?
R: La 2CV Sahara a été vendue pour la somme de 143.750 euros lors des enchères en 2024 à Monaco.
Q: Quelles sont les principales modifications visibles sur la 2CV Sahara ?
R: La 2CV Sahara présente une garde au sol rehaussée, des soubassements protégés, des pare-chocs proéminents, et la roue de secours sur le capot avant.
Q: Quelle est la capacité des moteurs de la 2CV Sahara ?
R: Les deux moteurs de la 2CV Sahara ont chacun une capacité de 425 cm3.