EN BREF
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L’Opel Astra GSi 16v, véritable icône des années 90, incarne la fusion parfaite entre performance et accessibilité. Avec sa silhouette dynamique et son badge emblématique du Blitz, elle ne se contente pas d’être un simple véhicule, mais devient un symbole de puissance fulgurante au sein de la catégorie des compactes sportives. Sa motorisation raffinée et ses caractéristiques techniques audacieuses lui permettent de rivaliser avec des modèles réputés, tout en offrant une expérience de conduite exaltante. Dans un marché en constante évolution, l’Astra GSi 16v reste une référence incontournable, défiant les conventions et suscitant l’admiration des passionnés d’automobile.
L’ascension du label GSi
Durant les années 80, Opel succombe à la mode des compactes sportives avec l’arrivée du label GSi en 1984. Ce dernier est d’abord apposé sur la Kadett et la Corsa, connaissant un succès rapide grâce à des performances accrues et un châssis dynamique. Cependant, c’est l’Opel Astra qui portera ce label à son apogée en 1992.
Démarrage fulgurant de l’Astra GSi 16v
La Opel Astra GSi 16v de 1992 se distingue nettement des autres déclinaisons de l’Astra avec sa peinture rouge vif, ses boucliers redessinés et ses prises d’air sur le capot. Elle ne passe certainement pas inaperçue grâce à ses logos « GSi 16v » dispersés, ses jantes de 15 pouces, et son double échappement.
Des performances à couper le souffle
Sous le capot de cette compacte sportive, on retrouve le célèbre moteur 4 cylindres C20XE 2.0 16 soupapes de 150 ch. L’Astra GSi 16v démarre avec une vélocité impressionnante, atteignant le 0 à 100 km/h en 7,2 secondes et une vitesse de pointe de 220 km/h. Cependant, la gestion de la motricité pose problème, rendant les premiers rapports délicats.
Intérieur sobre mais efficace
À l’intérieur, l’Opel Astra GSi 16v joue la carte de la simplicité avec un volant sport à trois branches, des sièges baquets en tissu et un tachymètre gradué jusqu’à 240 km/h. Bien que l’habitacle soit austère, il reste fonctionnel.
Le moteur commendable de la GSi 16v
Le bloc moteur de l’Astra GSi était si apprécié qu’il a été utilisé dans d’autres modèles de la gamme comme la Calibra et la Vectra. Toutefois, pour ceux qui trouvaient la GSi 16v trop puissante, Opel a proposé une version plus douce avec le même moteur rabaissé à 115 ch.
Opel aujourd’hui : un tournant vers la modération
Depuis la fermeture de l’Opel Performance Center en 2017, la marque a abandonné les véritables véhicules de haute performance. Aujourd’hui, le label GSe marque les modèles sportifs avec un groupe motopropulseur hybride rechargeable de 225 ch. Cependant, cette motorisation reste bien trop sage comparée aux précédentes itérations de la gamme hautes performances.
Caractéristiques | Astra GSi 16v |
Moteur | 4 cylindres C20XE 2.0 16 soupapes |
Puissance | 150 ch |
0 à 100 km/h | 7,2 s |
Vitesse de pointe | 220 km/h |
Transmission | Manuelle |
Jantes | 15 pouces |
Échappement | Double sortie |
Label sportif actuel | GSe |
Puissance du GSe | 225 ch |
- Année de lancement : 1992
- Peinture extérieure : Rouge vif
- Type de sièges : Baquets en tissu
- Volant : Sport à trois branches
- Label sportif alternatif : GSi (115 ch)
FAQ
Q: Quelle puissance développe l’Opel Astra GSi 16v ?
R: L’Opel Astra GSi 16v développe 150 ch.
Q: Quelle est la vitesse maximale de l’Opel Astra GSi 16v ?
R: La vitesse maximale de l’Astra GSi 16v est de 220 km/h.
Q: Quelles sont les spécificités de l’intérieur de l’Opel Astra GSi 16v ?
R: L’intérieur de la GSi 16v comprend un volant sport à trois branches, des sièges baquets en tissu et un tachymètre gradué jusqu’à 240 km/h.
Q: Que propose Opel aujourd’hui en termes de voitures sportives ?
R: Aujourd’hui, Opel propose des modèles sportifs sous le label GSe, avec un groupe motopropulseur hybride rechargeable de 225 ch.
Q: Quels autres véhicules d’Opel ont utilisé le moteur de la GSi 16v ?
R: Le moteur de la GSi 16v a également été utilisé dans la Calibra et la Vectra.