EN BREF
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La série Z de Nissan, qui a marqué l’histoire de l’automobile depuis son lancement en 1969, fête cette année ses 55 ans. Connue pour son design emblématique, ses performances aigus et son esprit de sportivité, la Z incarne l’essence même de la passion automobile. Au fil des générations, elle a su séduire les amateurs de conduite et les collectionneurs à travers le monde, devenant ainsi une véritable icône dans l’univers des voitures de sport. Cet anniversaire est l’occasion de se pencher sur l’héritage de cette série légendaire et sur son impact indélébile sur l’industrie automobile.
Origines de la série Z
La légendaire série Z de Nissan tire ses origines de la Datsun 240Z lancée en 1969. Ce premier modèle a apporté un souffle nouveau aux coupés sportifs avec son moteur six cylindres en ligne de 2,4 litres développant 150 chevaux. Ce modèle s’est avéré si populaire que plus de 115 000 exemplaires ont été vendus.
Évolution des modèles
Depuis la 240Z, chaque nouvelle itération a continué à pousser les limites avec des augmentations successives de puissance et de cylindrée. La 260Z de 1974 affichait un moteur de 2,6 litres et 164 chevaux, tandis que la 280Z de 1979 embarquait un 2,8 litres de plus de 170 chevaux.
Transition vers Nissan
En 1983, Nissan a pris le relai avec la 300ZX. Cette génération a marqué une rupture de style avec des lignes plus musculaires et aérodynamiques. Elle proposait également plusieurs motorisations V6, le plus puissant offrant 225 chevaux.
Les évolutions modernes
En 2002, Nissan a introduit la 350Z avec un V6 de 3,5 litres allant de 280 à 313 chevaux. Puis en 2009, la 370Z est arrivée, équipée d’un moteur V6 de 3,7 litres produisant jusqu’à 350 chevaux, en conservant une esthétique proche de sa devancière.
Le modèle 400Z
Présentée en 2021, la 400Z — simplement appelée Z — a malheureusement été absente du marché européen en raison des normes antipollution et de la fiscalité. Ce modèle est propulsé par un V6 3,0 litres biturbo de plus de 400 chevaux, dans un design néo-rétro.
Comparaison des modèles
Modèle | Cylindrée | Puissance | Année de lancement |
Datsun 240Z | 2,4L | 150 ch | 1969 |
Datsun 260Z | 2,6L | 164 ch | 1974 |
Datsun 280Z | 2,8L | 170+ ch | 1979 |
Nissan 300ZX | 3,0L V6 | 225 ch | 1983 |
Nissan 350Z | 3,5L V6 | 280-313 ch | 2002 |
Nissan 370Z | 3,7L V6 | 350 ch | 2009 |
Nissan 400Z | 3,0L biturbo V6 | 400+ ch | 2021 |
Les caractéristiques mémorables
- 240Z : Premier modèle emblématique avec moteur 2,4L.
- 260Z : Puissance accrue à 164 chevaux.
- 280Z : Introduction du moteur 2,8L de 170+ chevaux.
- 300ZX : Changement radical de design et adoption du V6.
- 350Z : Introduction de designs plus arrondis avec un V6 3,5L.
- 370Z : Design proche avec un moteur 3,7L.
- 400Z : Modèle néo-rétro non disponible en Europe, avec 400+ chevaux.
Questions fréquentes
Q : Quel a été le premier modèle de la série Z ?
R : Le premier modèle de la série Z est la Datsun 240Z, lancée en 1969.
Q : Quel moteur équipe la 400Z ?
R : La 400Z est équipée d’un V6 3,0 litres biturbo développant plus de 400 chevaux.
Q : Pourquoi la 400Z n’est-elle pas disponible en France ?
R : En raison de normes antipollution strictes et d’une fiscalité trop élevée.
Q : Quand Nissan a-t-il repris la production des modèles Z ?
R : Nissan a repris la production des modèles Z en 1983 avec la 300ZX.
Q : Quelle est la puissance de la 370Z ?
R : La 370Z peut produire jusqu’à 350 chevaux.
Q : Quel modèle de la série Z a été vendu le plus longtemps ?
R : La 300ZX a eu la plus longue carrière, restée au catalogue pendant 17 ans.