EN BREF
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Dans les années 90, la Peugeot 405 Mi16 s’est imposée comme une véritable icône de l’automobile française, alliant performance, style et ingéniosité. Véritable missile sur roues, elle a su séduire les passionnés de conduite et les amateurs de sensations fortes. Avec son design audacieux et sa motorisation digne des meilleures sportives, la 405 Mi16 n’était pas simplement une berline, mais un symbole d’une époque où la France excellait dans la production de véhicules alliant confort et sportivité. Des circuits de course aux routes de campagne, cette voiture a marqué les esprits et reste dans les mémoires comme un chef-d’œuvre d’ingénierie automobile.
La naissance d’une légende
À la fin des années 80, Peugeot a souhaité rivaliser avec les berlines sportives allemandes. En 1987, la Peugeot 405 fait son apparition, mais c’est en 1988 avec la version Mi16 que le constructeur français marque les esprits.
Design sobre mais sportif
Contrairement à ses rivales germaniques, la Peugeot 405 Mi16 se distingue par une discrétion relative. Pesant sur des jantes spécifiques de 14 pouces, elle arbore des boucliers légèrement redessinés avec des antibrouillards, des extensions d’ailes noires et des bas de caisse peints couleur carrosserie.
Un intérieur sportif
À l’intérieur, la Mi16 se distingue par un nouveau volant en cuir à 3 branches, des compteurs spécifiques et des sièges sport plus enveloppants que la version standard. Mais pour le reste, elle conserve la sobriété de la 405 « normale ».
Des performances notables
Sous le capot, la 405 Mi16 dispose d’un moteur 4 cylindres 1.9 à 16 soupapes et injection, délivrant 160 chevaux et 181 Nm de couple. Capable d’atteindre une vitesse de pointe de 220 km/h, elle réalise le 0 à 100 km/h en 8,6 secondes, des chiffres impressionnants pour l’époque.
La cote actuelle
Depuis quelques années, la cote de la 405 Mi16 a grimpé. Autrefois accessible pour moins de 10 000 euros, il faut maintenant compter entre 15 000 et 20 000 euros pour un exemplaire en bon état. Les versions spéciales, comme la Mi16 Le Mans, sont encore plus recherchées.
Caractéristiques | Peugeot 405 Mi16 |
Année de sortie | 1988 |
Moteur | 4 cylindres 1.9 16 soupapes |
Puissance | 160 chevaux |
Couple | 181 Nm |
Vitesse de pointe | 220 km/h |
0 à 100 km/h | 8,6 secondes |
Prix actuel | 15 000 – 20 000 euros |
Versions spéciales | Mi16 Le Mans |
- Moteur : 4 cylindres 1.9 16 soupapes
- Puissance : 160 chevaux
- Couple : 181 Nm
- Vitesse de pointe : 220 km/h
- 0 à 100 km/h : 8,6 secondes
- Prix actuel : 15 000 – 20 000 euros
- Versions spéciales : Mi16 Le Mans
FAQ
Quels étaient les concurrents directs de la Peugeot 405 Mi16 ? Les principaux concurrents étaient les BMW Série 3 et Mercedes-Benz 190E.
Quelle était la vitesse maximale de la Peugeot 405 Mi16 ? La vitesse de pointe annoncée était de 220 km/h.
Quel est le prix actuel de la Peugeot 405 Mi16 ? Actuellement, un exemplaire en bon état se négocie entre 15 000 et 20 000 euros.
Y avait-il des versions spéciales de la Peugeot 405 Mi16 ? Oui, notamment la Mi16 Le Mans, produite à 150 exemplaires numérotés.
Quelles sont les caractéristiques principales de la Peugeot 405 Mi16 ? Moteur 1.9 16 soupapes, 160 chevaux, 181 Nm de couple, 0 à 100 km/h en 8,6 secondes.