Lagonda, la prestigieuse marque de luxe autrefois affiliée à Aston Martin, ne verra pas le jour comme prévu. Un revirement surprenant qui suscite de nombreuses interrogations au sein de l’industrie automobile.
Un revirement stratégique pour Aston Martin
La firme britannique Aston Martin a retiré ses plans de lancement de Lagonda, qui devait représenter sa branche dédiée au luxe ultime. Lawrence Stroll, président d’Aston Martin, a affirmé que l’offre actuelle du constructeur répond déjà largement aux attentes en matière de prestige et de performance.
L’histoire et le rêve de Lagonda
L’idée de revigorer la marque Lagonda a refait surface en 2017 sous la direction de l’ancien PDG Andy Palmer, avec l’ambition de cibler un secteur plus élite, rivalisant directement avec des géants comme Rolls-Royce. Cependant, cette ambition, bien que séduisante, s’est heurtée à la réalité commerciale et stratégique de l’entreprise.
- Aston Martin Vantage : un coeur de 665 chevaux.
- DBX et DB12 : les modèles actuels excédant les attentes.
La décision de Lawrence Stroll
La décision de mettre un terme au projet Lagonda a été influencée par différents facteurs, principalement la reconnaissance que les modèles sport et SUV actuels de la marque intègrent déjà un niveau de luxe exceptionnel. Lawrence Stroll a clarifié que créer une sous-marque moins performante ne correspondait pas à la vision future de l’entreprise, notant également que ce retrait n’influencerait pas le développement prévu de véhicules électriques par Aston Martin.
Les orientations futures d’Aston Martin
En se concentrant sur ses modèles sportifs et SUV haut de gamme, Aston Martin prévoit de lancer de nouveaux véhicules d’ici 2025, équipés de quatre moteurs électriques. Ces initiatives soulignent l’engagement de la marque vers l’innovation, tout en répondant aux attentes de luxe et de performances de sa clientèle.