C’est le triste constat que semble divulguer différentes études, notamment celle de la RATP qui explique que l’air à l’intérieur de l’habitacle est 5 fois plus chargé en dioxyde de benzène et d’azote que l’air respiré dans une maison ! Même si le pire endroit reste évident le métro, les voitures deviennent de moins en moins sécurisée en matière de pureté de l’air.

Pourquoi la pollution est présente à l’intérieur de nos voitures ?

Ce phénomène est du à plusieurs causes, la principale étant que l’air conditionné et la climatisation font rentrer des polluants extérieurs dans l’habitacle et le côté confiné de ce dernier ne leur permet pas de ressortir. Ils restent donc présents dans l’air jusqu’à être respirés par les occupants ! Autre responsable, les attitudes des conducteurs qui ont tendance à fumer et manger dans leur voiture ! Il faut savoir qu’au-delà de la poussière accumulée, plus de 65% des véhicules testés possèdent des concentrations de moisissures plus importantes que dans la moquette d’un hall d’entrée ! Composées d’éléments organiques, ces moisissures et poussières contiennent des formaldéhydes qui au-delà d’être irritants et allergogènes pourraenit être hypothétiquement cancérigènes.

Quelques conseils pour purifier l’air de votre voiture

  • Tout d’abord éviter de fumer ou de manger dans votre voiture.
  • Bien fermer les fenêtres dans les tunnels et autres parking souterrains
  • Mais penser à les ouvrir régulièrement à l’air libre
  • Aspirer sa voiture au moins tous les mois
  • Sortir les tapis (et les housse de fauteuils si possible) et les dépoussiérer
  • Opter pour un filtre à charbon actif pour votre climatisation (et non filtre en papier)
  • Penser à utiliser un purificateur d’air sans gaz disponible dans certains centres d’entretien pour détruire tous les polluants de l’habitacle.

A découvrir

découvrez comment transformer votre bmw m2 en utilisant du scotch noir pour la rendre encore plus belle. des astuces pour sublimer votre véhicule et exprimer votre style unique.
découvrez la formidable abarth 600e, la voiture la plus puissante jamais produite par abarth. obtenez tous les détails sur ses performances incroyables et son design impressionnant.
découvrez les dernières rumeurs sur l'industrie automobile : adieu à l'apple icar, une version encore plus audacieuse de la huracan que la sto, et un z4 coupé qui ne verra jamais le jour.