EN BREF
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La tendance vers la réduction de la cylindrée et l’optimisation des performances prend de l’ampleur dans l’industrie automobile, et le Cupra Formentor ne fait pas exception. Ce SUV sportif a récemment suscité des débats en raison de la suppression d’un cylindre dans son moteur, entraînant une perte de puissance. Cette décision soulève des questions sur l’équilibre entre performance, efficience et impact environnemental, tout en interrogeant l’avenir des modèles sportifs dans un paysage automobile en constante évolution. Analysons les implications de ce changement pour le Cupra Formentor et ses passionnés.
La Grosse Révision du Cupra Formentor
Le Cupra Formentor a récemment subi une révision notable qui inclut la suppression de son moteur 5 cylindres de 390 chevaux au profit d’un 4 cylindres de 333 chevaux. Cette décision marque un tournant important pour la gamme, orientée vers une rationalisation des performances tout en maintenant l’identité visuelle distinctive de Cupra.
Un Nouveau Visage Pour Le Formentor
Le restylage du Formentor ne se limite pas à la mécanique. Extérieurement, la voiture arbore une calandre plus discrète avec des arêtes plus marquées, contribuant à une allure plus agressive. Les phares avant sont dotés d’une nouvelle signature lumineuse, tandis qu’à l’arrière, le logo lumineux centré sur le bandeau de LED ajoute une touche de modernité.
À l’Intérieur : Écran Plus Grand, Mêmes Matériaux
À l’intérieur, l’habitacle bénéficie de quelques améliorations. L’écran central atteint désormais 12,9 pouces et comprend la dernière version du système d’infodivertissement du groupe Volkswagen. Cependant, la planche de bord conserve son design presque inchangé, avec ses touches cuivrées typiques autour des buses d’aération.
Motorisations et Performances
Sous le capot, les nouvelles motorisations comprennent le 1.5 eTSI mild-hybrid et le 1.5 TDI de 150 chevaux. Deux versions hybrides rechargeables sont également disponibles, générant respectivement 204 et 272 chevaux grâce à une batterie de 19,7 kWh offrant une autonomie en mode 100% électrique de plus de 100 kilomètres. Le sommet de la gamme est désormais occupé par le 4 cylindres 2.0 TSI de 333 chevaux, associés à un système de gestion du couple avec un mode drift.
Comparaison Moteur 5 Cylindres et 4 Cylindres
Motorisation | 5 cylindres | 4 cylindres |
Chevaux | 390 ch | 333 ch |
Couple | 480 Nm | 420 Nm |
Consommation | 9,5 L/100 km | 8,0 L/100 km |
Émissions CO2 | 215 g/km | 190 g/km |
0-100 km/h | 4,5 s | 5,0 s |
Prix | 55,000 € | 50,000 € |
Informations Mécaniques
- Motorisation : 1.5 eTSI mild-hybrid, 1.5 TDI, hybrides rechargeables 1.5 TSI
- Puissance : de 150 à 272 chevaux selon la version
- Batterie : 19,7 kWh pour les versions hybrides rechargeables
- Autonomie : 100 km en mode 100% électrique
- Top de la gamme : 4 cylindres 2.0 TSI de 333 chevaux avec mode drift
Commande et Prix
Cupra n’a pas encore annoncé les tarifs officiels pour le Formentor restylé, mais une légère hausse est attendue. Les carnets de commandes s’ouvriront en juin, avec des livraisons prévues dès la fin du troisième trimestre 2024.
FAQ
Q : Pourquoi le Cupra Formentor a-t-il perdu un cylindre?
R : Cupra a choisi de rationaliser la motorisation pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions sans compromettre excessivement les performances globales.
Q : Quelle est la puissance du nouveau moteur 4 cylindres?
R : Le nouveau moteur 4 cylindres 2.0 TSI développe 333 chevaux.
Q : Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de l’habitacle?
R : L’habitacle dispose d’un écran central de 12,9 pouces avec la dernière version du système d’infodivertissement du groupe Volkswagen.
Q : Quand les commandes pour le modèle restylé seront-elles ouvertes?
R : Les carnets de commandes s’ouvriront en juin 2024.
Q : Qu’est-ce qui a changé dans le design extérieur?
R : Le design extérieur a été raffiné avec une nouvelle calandre, des arêtes plus marquées, de nouveaux phares avant et un logo lumineux intégré à l’arrière.