Connecté

Ce mot est à la mode en ce moment. Notamment dans le monde des gadgets, avec les montres et autres accessoires plutôt inutiles. Mais là, nous parlons de tout autre chose. Une vraie révolution qui s’invite dans notre vie quotidienne. Car jusqu’à présent les véhicules connectés font plus partie de la science-fiction et du fantasme que de la réalité.
Vraiment ? Pas si sûr en fait.

Une nouvelle façon de rouler

Imaginez donc un monde dans lequel le conducteur n’existe plus, dans lequel les accidents n’existent plus non plus du coup ! Un monde où la circulation est fluide, calme, sans querelles stériles, sans queue de poisson… Un monde dans lequel on prend son moyen de locomotion en toute sécurité et sans contrainte. La société française Robosoft va bientôt mettre en circulation six bus dans La Rochelle et ça ce n’est pas de la fiction.

Le bus de demain

Alors pour découvrir la réalité du futur, allez prendre le bus à La Rochelle, ville qui est toujours à la pointe en matière de technologie et d’écologie. Le bus connecté vous emmènera du port à l’Université à une vitesse comprise entre 15 et 20 km/h sur un petit kilomètre. Le bus format mini de 5m x 1,5m, peut accueillir 8 personnes et un agent réel sera là pour s’assurer que tout va bien.
Equipé de GPS et d’une cartographie laser, il trace son chemin dans la ville avec une détection des obstacles dans un rayon de 30 mètres.
“Citymobil 2” sera en test gratuitement de février à avril 2015.