De nombreuses rumeurs évoquaient cette possibilité ces dernières semaines, mais cette fois le fin mot a été communiqué. L’annonce a été faite par Harald Wester, le PDG de Alfa Romeo, Amarth et Maserati. Non, l’Alfa Romeo Spider ne sera pas produite selon la même structure que la Mazda MX-5. C’est finalement sur la toute nouvelle plateforme modulaire “Giorgio” qu’Alfa Romeo construira la Spider.

Toutefois, Harald Wester annonce que Mazda restera un partenaire essentiel pour la concrétisation d’autres projets liés aux futurs véhicules Fiat et Abarth. Ainsi, la plateforme de la Mazda MX-5 sera peut-être utilisée sur un projet de futur roadster conçu par Abarth, ou sur les futures Fiat Barchetta.

Un mot sur la plateforme de la Mazda MX-5, qui a été dévoilée lors du Mondial 2014. Grâce à l’utilisation importante d’aluminium pour la conception de la carrosserie, le nouveau modèle de Mazda affiche ainsi un poids en baisse d’au moins 100 kilos. Le modèle présenté au salon affichait donc 2,0l Skyactiv-G avec un moteur de 165 chevaux, et un poids plume de moins de 1000 kilos.

Cette annonce met définitivement fin aux rumeurs qui couraient ces derniers jours. En effet, le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) a finalement jeté son dévolu sur la plateforme inédite Giorgio, et décidé de construire la Spider sur cette base. Ce choix se porte aussi sur les futures propulsions de la marque, par exemple pour la nouvelle berline Giulia ; mais Alfa Romeo prévoit d’utiliser aussi la plateforme Giorgio pour de futurs nouveaux modèles.