La nouvelle vient de tomber, dès le mois de janvier prochain les automobilistes habitués au périphérique parisien devront définitivement lever le pied et respecter la nouvelle limitation de vitesse à 70km/h à la place des 80km/h actuellement en vigueur.

Une limitation pour réduire la pollution sonore et visuelle


Bertrand Delanoë annonçait lors des 40 ans du périphérique en début d’année dernière
Il y a 100.000 personnes qui vivent à côté du périphérique, pour eux la baisse de la vitesse c’est une réelle amélioration de leur qualité de vie

C’est chose faite, la mesure vient de passer et sera effective dès janvier. Ce qui semble avoir accélérer la démarche ce sont les deux pics de pollution des 12 et 13 décembre dernier. Il faut préciser que le périphérique est l’axe routier le plus fréquenté en Europe, les 35 kilomètres d’asphalte entourent la capitale et permettent de mieux la desservir. Mais depuis son ouverture en 1973, une étude récente de l’Observatoire Régional de Santé d’Ile de France montre que 16% des nouveaux cas d’asthme détectés chez les enfants seraient une conséquence du fait d’habiter près du périph’.

Quels sont les résultats attendus ?


La réduction de 10km/h de la vitesse des voitures permet d’espérer une baisse de 5 à 10% des émissions de gaz à effet de serre, des particules fines et de l’oxyde d’azote. Au niveau du volume sonore, on peut s’attendre à réduire les décibels entre 0,5 et 1 décibel pendant la journée et jusqu’à 1,5 décibel pendant la nuit. Pour atteindre une baisse réellement significative de 4 décibels, il faudrait alors réduire la vitesse à 50km/h ce qui n’est pas envisageable sur cet axe routier.

Une mesure pas toujours bien accueillie par les associations d’automobilistes


L’Automobile Club dénonce « une mesure de façade » voire même « une mesure uniquement politique » puisque l’association BruitParif précise que la baisse de décibels sera à peine perceptible. Les automobilistes dénoncent une manière de faire fonctionner les radars à pleins régime et appuient leur argumentaire sur le fait que la vitesse est bien en deça des 80km/h durant les heures de pointes et que si la mairie de Paris voulait vraiment réduire les nuisances sonores et le taux de pollution, c’est un plan global sur toute la capitale qu’il faudrait mettre en place.
Que pensez vous de cette nouvelle réglementation ?

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