Il est naturel de chercher à faire des économies sur sa voiture, entre le prix d’achat, l’entretien, le carburant et l’assurance cela revient vite très cher de posséder une automobile aujourd’hui. Voici quelques astuces pour vous aider à moins dépenser pour votre véhicule. Economiser oui, mais attention aux fausses idées reçues pour des méthodes drastiques qui peuvent être dangereuses ou illégale.

Les bonnes pratiques malines

  • Ne pas forcer sur les vitesses :

Cela peut paraître logique mais sachez que 40% des accélérations pourraient être évitées. Profitez au maximum de l’élan de votre voiture et ne pousser pas trop sur les rapports de la boite de vitesse. Economie de carburant assurée et meilleure entretien de la voiture !

  • Rouler le moins possible

Si vous pouvez vous rendre au travail via des transports en commun, du co voiturage ou à vélo n’hésitez plus. Non seulement cette technique est bonne pour la santé (si vous vous déplacer à pied ou en vélo) mais également écologique et économique ! Renseignez vous sur les sites de co voiturage et comparer l’abonnement mensuel des transports en commun à votre consommation de carburant, économie garantie !

  • Trouver des pompes où le carburant est le moins cher

De nombreuses plateformes internet recensent les stations essences où l’essence est la moins chère par région. Un petit coup d’œil rapide avant d’aller faire le plein vous permettra d’alléger l’addition de quelques centimes à quelques dizaines d’euro. Sur l’année c’est une véritable économie !

  • Bien entretenir sa voiture

Eviter d’avoir à remplacer la voiture trop souvent. Les points à vérifier en priorité sont la vidange moteur et à l’état des pneumatiques qui sont responsables de 20% de la surconsommation d’essence si la pression n’est pas optimale. Budget minimum de 200 euros pour un entretien préventif par an afin d’éviter les pannes, de garantir le bon état de votre voiture et d’optimiser sa consommation d’essence.

Les pratiques dont il faut se méfier

  • Le carburant domestique

Certains disent qu’il n’est pas néfaste pour le moteur, mais cependant rouler avec ce carburant « fait maison » est illégal et peut endommager votre véhicule à long terme. Attention à l’amende et à la confiscation du véhicule si vous êtes contrôlé !

  • Retirer le FAP (filtre à particule)

Attention à la perte de la garantie constructeur, la voiture pollue plus et l’intérieur de l’habitacle est plus exposé aux fines particules et à la pollution en général. Certes vous économisez l’entretien et son changement tous les 80 000 kilomètres environ mais sur le long terme, cette suppression n’est pas une solution optimale. Surtout que l’opération de retrait peut coûter jusqu’à 700 euros selon les garagistes.