Compte tenu du coût que représente l’utilisation de véhicules dans les entreprises, savoir comment gérer un parc automobile est essentiel. Depuis la démocratisation des systèmes de géolocalisation tels que GPS ou Glonass, de nouveaux outils informatiques de gestion de parcs automobiles ont fleuri.

L’intérêt de ces dispositifs est non seulement de savoir à tout moment à quel endroit se trouve chaque véhicule, mais également de faire un suivi de chaque élément de la flotte ou même de la flotte entière.

Pour certaines sociétés, comme les entreprises de livraison expresse ou les taxis, connaître à tout moment l’emplacement des voitures, camions ou motos permet, pour chaque nouvelle commande, de sélectionner le véhicule le plus à même de remplir la mission dans les plus brefs délais.

Mais au-delà, les logiciels de gestion de parc automobiles permettent de réduire les coûts de possession d’une flotte de véhicules et d’améliorer l’efficacité du service.

En effet, les données remontées par le système de géolocalisation embarqué permettent, en temps réel, de suivre les distances et les temps de parcours de chaque véhicule et ainsi de vérifier leur conformité par rapport aux prévisions et ainsi ajuster les coûts des services.

geopack-ocean

De plus, le suivi informatisé de la flotte de véhicule permet également d’optimiser la planification des maintenances. Une flotte bien entretenue réduit les risques et le nombre de sinistres et d’aléas mécaniques, ce qui est bien entendu un facteur de compétitivité, mais également d’image auprès des clients.

 

Un système global de gestion de flotte automobile tel que celui proposé par Océan comprend des boîtiers à implanter dans chaque véhicule et un soft dédié. Il existe des solutions adaptées à chaque secteur d’activité.

 

De nombreuses entreprises et collectivités pour lesquelles le poste véhicule représente une part importante des dépenses ont opté pour une solution de ce type.