La compétition pour offrir des véhicules électriques abordables est vive parmi les fabricants d’automobiles. Actuellement, les petites voitures électriques entrent sur le marché avec des prix débutant aux alentours de 20 000 à 25 000 euros avant tout avantage gouvernemental. Les contraintes budgétaires ayant mené à cette gamme de prix, le segment initial est dominé par de compactes citadines. Cependant, les fabricants restent conscients que les SUV jouissent d’une popularité sans précédent, capturant la moitié des ventes de véhicules neufs en Europe (source : Dataforce via Automotive News Europe).



Concurrence potentielle avec le modèle Renault électrique



Des modèles existants tels que la Dacia Spring et la Citroën ë-C3 adoptent déjà des allures de SUV avec des garnitures de carrosserie protectrices. Cependant, l’arrivée de SUV électriques véritablement accessibles est imminente. On s’attend à ce que le nouveau modèle électrique de Renault prenne des airs de robustesse avec sa silhouette surélevée et vienne compléter la gamme aux côtés de la future version de la R5. De plus, Citroën envisage de produire une ë-C3 Aircross en version sept places.



À présent, c’est Volkswagen qui s’avance dans l’arène avec une annonce récente concernant la conception d’un SUV électrique économique. Le premier aperçu graphique révèle une allure plus imposante que le concept ID.2all, des passages de roues prononcés et un pilier arrière incliné caractéristique de Volkswagen, rehaussé de trois bandes horizontales distinctes.



Aucune information précise n’a été fournie par Volkswagen sur ce nouveau SUV urbain électrique, déjà surnommé ID.2X par certains observateurs. Il est prévu qu’il prenne la relève du T-Cross thermique, avec des dimensions similaires, sans pour autant s’attribuer son appellation.



Architecture technique et tarification attendue



Le modèle devrait logiquement s’appuyer sur la base technique MEB Entry, issue du concept série ID.2all dont le nom définitif demeure inconnu. Cette structure, spécifiquement étudiée pour des véhicules à transmission avant, contrairement aux modèles propulsion qui utilisent la plateforme MEB classique, vise à diminuer les coûts de fabrication. Cette stratégie de développement pourrait permettre de proposer ce nouveau SUV citadin électrique de Volkswagen à un prix inférieur à 30 000 euros, avant intégration des aides étatiques. La commercialisation n’est toutefois pas attendue avant 2026.

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