Honda vient d’initier une campagne de rappel de grande ampleur, qui affecte 2,6 millions de véhicules fabriqués entre 2017 et 2020. Cette procédure concerne non seulement les voitures de la gamme principale de Honda, mais également celles émanant de sa ligne de prestige, Acura.



Problématique de la pompe à carburant



Une défaillance majeure a été identifiée au niveau des pompes à essence des véhicules concernés. Il s’avère que le défaut provient d’un moulage inapproprié de la roue à aubes, un élément clé de la pompe, pouvant se déformer et perturber ainsi l’opération de la pompe. Une telle anomalie risque d’entraîner une panne soudaine de la pompe, privant le moteur de carburant et provoquant son arrêt complet.



Cette situation présente des risques significatifs pour la sécurité routière, bien que le constructeur ait confirmé l’absence d’accidents ou de dommages corporels imputables à ce défaut jusqu’à présent.



Mesures correctives et logistique



Honda a prévu de remplacer intégralement les pompes à essence défectueuses. Néanmoins, le volume considérable de véhicules impliqués met à l’épreuve la logistique de l’entreprise, qui fait face à une pénurie de pièces de rechange nécessaires pour mener à bien les réparations de manière simultanée.



Communication et intervention par phases



Les propriétaires des modèles affectés seront avertis progressivement. La première vague de notifications est prévue pour début février. Des communications supplémentaires seront diffusées au fur et à mesure que Honda disposera des pièces nécessaires. En outre, le délai de remplacement est estimé entre deux et trois heures par véhicule, bien que l’entreprise ne puisse pas encore annoncer une date précise pour la disponibilité des pompes de rechange pour tous les véhicules.



Les clients inquiets peuvent prendre les devants en vérifiant si leur véhicule fait partie du rappel via le numéro d’identification du véhicule (VIN) sur les sites web de Acura et Honda.



Honda en tête des rappels pour 2023



Cette campagne de rappel propulse Honda en tête des actions de ce genre pour l’année 2023, dépassant celle récente de Tesla qui concernait un peu plus de deux millions de voitures.



Liste des modèles concernés



Voici les véhicules touchés par le rappel:



HondaAcura
Accord (2018-2020)ILX (2018-2020)
Accord Hybride (2017-2020)MDX (2018-2020)
Civic (2018-2020)MDX Sport Hybride (2018-2020)
Civic Type R (2018-2020)NSX (2017-2020)
Clarity PHEV (2018-2019)RDX (2018-2020)
CR-V (2018-2020)RLX (2018-2020)
CR-V Hybride (2020)TLX (2018-2020)
Fit (2018-2019)
HR-V (2018-2020)
Insight (2019-2020)
Odyssey (2018-2020)
Passport (2019-2020)
Pilot (2017-2020)
Ridgeline (2018-2020)

Import d’un véhicule Volkswagen depuis l’Allemagne : ce qu’il faut savoir aujourd’hui

Lorsqu’on souhaite réaliser des économies lors de l’achat d’une nouvelle voiture, il peut être tentant d’acheter directement dans le pays producteur. Les prix sont effectivement plus intéressants en moyenne que chez les concessionnaires français. Il se trouve que ce constat…

La Révélation de l’Audi A6 Avant e-tron : un Aperçu Inédit

Le segment des breaks électriques s’apprête à accueillir un nouveau venu en grande pompe : l’Audi A6 Avant e-tron a été aperçue en pleine lumière, quasiment à découvert par nos investigateurs automobiles. Les images dévoilent un design clair, avec des…

Décryptage de l’enquête sur les véhicules Nissan et Infiniti : les mécaniques visées issues de la technologie VC-Turbo du constructeur

L’agence américaine chargée de la surveillance des problèmes liés aux véhicules a entamé une évaluation approfondie touchant plus d’un demi-million de véhicules Nissan en raison d’incidents liés à des arrêts de moteur prématurés. Les modèles touchés incluent : Nissan Altima,…

Rappel de Toyota : Plus d’un million de véhicules rappelés pour des coussins gonflables défectueux, dont 100 000 au Canada

Rappel massif de véhicules Toyota pour des airbags défaillants Tout récemment, Toyota a fait savoir qu’elle initiait un rappel d’ampleur, touchant près d’un million de ses véhicules sur le marché global, suite à la découverte d’un défaut concernant les airbags.…

Déficit commercial record de 11 milliards : le naufrage de l’industrie automobile française

Désolé, je n’ai pas accès à la source fournie car il semble y avoir une erreur de connexion ou une configuration bloquant l’accès. Cependant, je peux créer un article générique sur le sujet donné. Voici un exemple de rédaction :…

La saturation automobile à Trémuson : un fardeau quotidien

Les résidents de Trémuson, une commune située dans les Côtes-d’Armor, vivent au rythme d’un trafic incessant. Rejetant cet envahissement motorisé, ils expriment haut et fort leur mécontentement et cherchent à mobiliser les responsables politiques. L’exaspération des citadins face à l’avalanche…

Le Canada se tourne vers un futur écologique avec des transports sans émissions

Les autorités canadiennes ont établi un objectif ambitieux afin de transformer le marché automobile du pays. D’ici à 2035, il est attendu que l’ensemble des véhicules neufs vendus, qu’il s’agisse de voitures particulières, de VUS ou de camionnettes, soient dépourvus…

Revivez la semaine en images : les mauvaises nouvelles de 2024 et la prétendue nouvelle Lancia

Une semaine automobile sous le signe de l’accroissement et des perspectives d’avenir La récapitulation hebdomadaire de l’actualité automobile s’offre à vous, où les augmentations de tarifs côtoient les perspectives innovantes comme le renouveau de Lancia, accompagnées par la crainte grandissante…