Un mandataire automobile vend des voitures neuves ou d’occasion. Son rôle est quasiment similaire à celui d’un concessionnaire, en revanche, les prix appliqués par le mandataire sont beaucoup moins élevés. Il faut savoir que les prix appliqués en concession sont imposés par les constructeurs. Bien sûr, il est toujours possible de négocier une remise, toutefois, les prix ne pourront pas concurrencer les offres des mandataires auto. Pour répondre au mieux aux sollicitations, de nombreux mandataires proposent leurs services en ligne.

Les avantages d’un mandataire auto en Allemagne


Un mandataire auto est surtout spécialisé dans la recherche et la négociation de véhicules d’occasion. Autrement dit, ce professionnel déniche la voiture qui vous correspondra le mieux. L’enseigne s’engage ainsi à assurer des services de qualité, à des tarifs abordables. Grâce à ce type de plateforme en ligne, il n’y a plus besoin de se déplacer. Quelques clics suffisent pour trouver une voiture d’occasion en excellent état. À titre d’exemple, l’équipe de Gaillard Auto est disponible et se démarque par sa réactivité exemplaire.



Le rôle d’un mandataire auto


Un mandataire auto est un acteur incontournable dans le commerce du véhicule. Il joue un rôle primordial puisqu’il fait office d’intermédiaire entre le client et le vendeur. Un contrat de mandat s’avère ainsi obligatoire entre le client et le mandant qu’il a choisi. Une fois ce document signé, le mandataire a le devoir de :

  • Trouver le véhicule qui répond aux exigences du client.

  • Se charger des négociations et trouver les meilleurs prix. Bien entendu, le mandataire travaille en étroite collaboration avec les distributeurs, les concessionnaires ou encore les fournisseurs de véhicules de toutes marques.

  • Se conformer aux critères et aux options exigées par le client.

  • Régler les procédures administratives et douanières (éventuellement).

  • Procéder à l’enlèvement de la voiture chez le vendeur.

  • Organiser la livraison.

  • Accompagner l’acheteur dans les divers processus pour l’immatriculation.


Gaillard Auto est un mandataire respecté dans son domaine, comme le prouvent les avis vérifiés que l’on peut trouver sur le web.

Les services proposés par le mandataire auto


Si vous avez décidé de passer par un mandataire auto en ligne, les procédures sont plus ou moins simplifiées. En effet, un formulaire de recherche personnalisé est disponible sur la plateforme du professionnel. Vous devez ensuite remplir les champs demandés et envoyer le formulaire en ligne. Le mandataire se chargera ensuite de trouver le véhicule qui correspond le plus à vos besoins. Les offres disponibles seront transmises rapidement au client.

Après que le client ait fait son choix, le mandataire se met en relation avec le vendeur. S’ensuivent les négociations jusqu’à l’obtention d’une remise. Grâce au mandataire, le client n’a pas besoin de se déplacer. Il devra quand même fournir une copie de la carte d’identité et un justificatif de domicile. Ainsi, il sera possible de rédiger le contrat de vente.

Une fois le contrat signé, les règlements et toutes les démarches administratives sont sécurisés. Autrement dit, les virements sont réalisés de banque à banque. Il existe aussi d’autres options de paiement : comptant, chèque de banque, crédit ou encore location longue durée. S’il est besoin de rapatrier le véhicule, le client devra fournir quelques documents en vue d’établir une immatriculation provisoire.

Au moment de l’enlèvement du véhicule chez le vendeur, le mandataire enverra son représentant qui se chargera de vérifier l’état de la voiture sur place. Cette procédure s’avère indispensable pour constater les éventuelles anomalies avant et pendant le chargement par le transporteur.

La date de la livraison de votre véhicule sera convenue ensemble. Le client peut décider de récupérer la voiture à l’entrepôt du commanditaire. Sinon, ce dernier pourra livrer le véhicule à domicile. Bien entendu, les documents qui sont nécessaires pour l’immatriculation seront transmis à l’acheteur. Ce dernier bénéficiera aussi de l’accompagnement, ainsi que des conseils, du mandataire durant le processus d’immatriculation.

Rappelons que la demande de carte grise est réalisable via le site de l’ANTS. En sus, le mandataire est là pour conseiller le client durant la réalisation du quitus fiscal auprès du centre des impôts. Chez Gaillard Auto, il est possible de suivre et voir toutes les ventes via la plateforme, ce qui est plutôt rassurant. Vous pouvez aussi consulter la « livraison du jour » via la page Facebook.

Achat de voiture d’occasion : les formalités administratives


L’achat d’un véhicule d’occasion implique quelques formalités administratives. Aussi pour assurer la conformité du véhicule, le mandataire sera en charge de vérifier le contrôle technique. Il faut vérifier l’éventuelle mention « contre-visite ». À noter que la contre-visite doit être réalisée au moins 2 mois avant la vente.

Le mandataire se chargera aussi des processus, comme le certificat de situation administrative. Ce document renseigne sur la date de délivrance. Le mandataire vérifiera aussi si le véhicule est gagé ou pas. Si la voiture est gagée, aucune transaction ne pourra être réalisée sans l’accord du gageur. Dans le cas d’un véhicule gagé, le certificat d’immatriculation ne sera pas disponible auprès de la préfecture.

un mandataire auto comme Gaillard Auto

La rémunération du mandataire


Le mandataire est un intermédiaire entre un acheteur et les vendeurs (concessionnaires/distributeurs/particuliers). En général, le mandataire se rémunère sur commission. Le taux sera fixé en fonction du prix d’achat du véhicule. Pour rentabiliser son activité, le mandataire déniche les voitures qui présentent un bon rapport qualité/prix.

En résumé


Le mandataire d’automobile facilite les transactions entre les acheteurs et les vendeurs de véhicules. Les deux parties pourront ainsi bénéficier des services d’un professionnel qui les accompagne tout au long du processus de vente. Bien entendu, les formalités administratives et douanières sont effectuées par le mandataire. Les règlements se doivent d’être sécurisés et le client peut décider du mode de livraison de l’auto. Il peut la récupérer à l’entrepôt du mandataire. L’intermédiaire peut également livrer la voiture au domicile du client. Autrement dit, l’acheteur bénéficie d’un service clé en main : les procédures sont simplifiées et le mandataire peut trouver les meilleures offres aux meilleurs prix.

La Révélation de l’Audi A6 Avant e-tron : un Aperçu Inédit

Le segment des breaks électriques s’apprête à accueillir un nouveau venu en grande pompe : l’Audi A6 Avant e-tron a été aperçue en pleine lumière, quasiment à découvert par nos investigateurs automobiles. Les images dévoilent un design clair, avec des…

Décryptage de l’enquête sur les véhicules Nissan et Infiniti : les mécaniques visées issues de la technologie VC-Turbo du constructeur

L’agence américaine chargée de la surveillance des problèmes liés aux véhicules a entamé une évaluation approfondie touchant plus d’un demi-million de véhicules Nissan en raison d’incidents liés à des arrêts de moteur prématurés. Les modèles touchés incluent : Nissan Altima,…

Rappel de Toyota : Plus d’un million de véhicules rappelés pour des coussins gonflables défectueux, dont 100 000 au Canada

Rappel massif de véhicules Toyota pour des airbags défaillants Tout récemment, Toyota a fait savoir qu’elle initiait un rappel d’ampleur, touchant près d’un million de ses véhicules sur le marché global, suite à la découverte d’un défaut concernant les airbags.…

Déficit commercial record de 11 milliards : le naufrage de l’industrie automobile française

Désolé, je n’ai pas accès à la source fournie car il semble y avoir une erreur de connexion ou une configuration bloquant l’accès. Cependant, je peux créer un article générique sur le sujet donné. Voici un exemple de rédaction :…

La saturation automobile à Trémuson : un fardeau quotidien

Les résidents de Trémuson, une commune située dans les Côtes-d’Armor, vivent au rythme d’un trafic incessant. Rejetant cet envahissement motorisé, ils expriment haut et fort leur mécontentement et cherchent à mobiliser les responsables politiques. L’exaspération des citadins face à l’avalanche…

Le Canada se tourne vers un futur écologique avec des transports sans émissions

Les autorités canadiennes ont établi un objectif ambitieux afin de transformer le marché automobile du pays. D’ici à 2035, il est attendu que l’ensemble des véhicules neufs vendus, qu’il s’agisse de voitures particulières, de VUS ou de camionnettes, soient dépourvus…

Revivez la semaine en images : les mauvaises nouvelles de 2024 et la prétendue nouvelle Lancia

Une semaine automobile sous le signe de l’accroissement et des perspectives d’avenir La récapitulation hebdomadaire de l’actualité automobile s’offre à vous, où les augmentations de tarifs côtoient les perspectives innovantes comme le renouveau de Lancia, accompagnées par la crainte grandissante…

Un Vent de Liberté : Le Smart Roadster, une Figure emblématique de l’Automobilisme Rétro

Le Smart Roadster est une voiture qui incarne un sentiment de liberté indéfinissable, une échappée belle de l’ordinaire. Après deux décennies, cette petite merveille de l’ingénierie automobile est devenue une véritable icône du monde de l’automobile, ayant conquis les cœurs…