Un mandataire automobile vend des voitures neuves ou d’occasion. Son rôle est quasiment similaire à celui d’un concessionnaire, en revanche, les prix appliqués par le mandataire sont beaucoup moins élevés. Il faut savoir que les prix appliqués en concession sont imposés par les constructeurs. Bien sûr, il est toujours possible de négocier une remise, toutefois, les prix ne pourront pas concurrencer les offres des mandataires auto. Pour répondre au mieux aux sollicitations, de nombreux mandataires proposent leurs services en ligne.

Les avantages d’un mandataire auto en Allemagne

Un mandataire auto est surtout spécialisé dans la recherche et la négociation de véhicules d’occasion. Autrement dit, ce professionnel déniche la voiture qui vous correspondra le mieux. L’enseigne s’engage ainsi à assurer des services de qualité, à des tarifs abordables. Grâce à ce type de plateforme en ligne, il n’y a plus besoin de se déplacer. Quelques clics suffisent pour trouver une voiture d’occasion en excellent état. À titre d’exemple, l’équipe de Gaillard Auto est disponible et se démarque par sa réactivité exemplaire.

Le rôle d’un mandataire auto

Un mandataire auto est un acteur incontournable dans le commerce du véhicule. Il joue un rôle primordial puisqu’il fait office d’intermédiaire entre le client et le vendeur. Un contrat de mandat s’avère ainsi obligatoire entre le client et le mandant qu’il a choisi. Une fois ce document signé, le mandataire a le devoir de :
  • Trouver le véhicule qui répond aux exigences du client.
  • Se charger des négociations et trouver les meilleurs prix. Bien entendu, le mandataire travaille en étroite collaboration avec les distributeurs, les concessionnaires ou encore les fournisseurs de véhicules de toutes marques.
  • Se conformer aux critères et aux options exigées par le client.
  • Régler les procédures administratives et douanières (éventuellement).
  • Procéder à l’enlèvement de la voiture chez le vendeur.
  • Organiser la livraison.
  • Accompagner l’acheteur dans les divers processus pour l’immatriculation.
Gaillard Auto est un mandataire respecté dans son domaine, comme le prouvent les avis vérifiés que l’on peut trouver sur le web.

Les services proposés par le mandataire auto

Si vous avez décidé de passer par un mandataire auto en ligne, les procédures sont plus ou moins simplifiées. En effet, un formulaire de recherche personnalisé est disponible sur la plateforme du professionnel. Vous devez ensuite remplir les champs demandés et envoyer le formulaire en ligne. Le mandataire se chargera ensuite de trouver le véhicule qui correspond le plus à vos besoins. Les offres disponibles seront transmises rapidement au client. Après que le client ait fait son choix, le mandataire se met en relation avec le vendeur. S’ensuivent les négociations jusqu’à l’obtention d’une remise. Grâce au mandataire, le client n’a pas besoin de se déplacer. Il devra quand même fournir une copie de la carte d’identité et un justificatif de domicile. Ainsi, il sera possible de rédiger le contrat de vente. Une fois le contrat signé, les règlements et toutes les démarches administratives sont sécurisés. Autrement dit, les virements sont réalisés de banque à banque. Il existe aussi d’autres options de paiement : comptant, chèque de banque, crédit ou encore location longue durée. S’il est besoin de rapatrier le véhicule, le client devra fournir quelques documents en vue d’établir une immatriculation provisoire. Au moment de l’enlèvement du véhicule chez le vendeur, le mandataire enverra son représentant qui se chargera de vérifier l’état de la voiture sur place. Cette procédure s’avère indispensable pour constater les éventuelles anomalies avant et pendant le chargement par le transporteur. La date de la livraison de votre véhicule sera convenue ensemble. Le client peut décider de récupérer la voiture à l’entrepôt du commanditaire. Sinon, ce dernier pourra livrer le véhicule à domicile. Bien entendu, les documents qui sont nécessaires pour l’immatriculation seront transmis à l’acheteur. Ce dernier bénéficiera aussi de l’accompagnement, ainsi que des conseils, du mandataire durant le processus d’immatriculation. Rappelons que la demande de carte grise est réalisable via le site de l’ANTS. En sus, le mandataire est là pour conseiller le client durant la réalisation du quitus fiscal auprès du centre des impôts. Chez Gaillard Auto, il est possible de suivre et voir toutes les ventes via la plateforme, ce qui est plutôt rassurant. Vous pouvez aussi consulter la « livraison du jour » via la page Facebook.

Achat de voiture d’occasion : les formalités administratives

L’achat d’un véhicule d’occasion implique quelques formalités administratives. Aussi pour assurer la conformité du véhicule, le mandataire sera en charge de vérifier le contrôle technique. Il faut vérifier l’éventuelle mention « contre-visite ». À noter que la contre-visite doit être réalisée au moins 2 mois avant la vente. Le mandataire se chargera aussi des processus, comme le certificat de situation administrative. Ce document renseigne sur la date de délivrance. Le mandataire vérifiera aussi si le véhicule est gagé ou pas. Si la voiture est gagée, aucune transaction ne pourra être réalisée sans l’accord du gageur. Dans le cas d’un véhicule gagé, le certificat d’immatriculation ne sera pas disponible auprès de la préfecture. un mandataire auto comme Gaillard Auto

La rémunération du mandataire

Le mandataire est un intermédiaire entre un acheteur et les vendeurs (concessionnaires/distributeurs/particuliers). En général, le mandataire se rémunère sur commission. Le taux sera fixé en fonction du prix d’achat du véhicule. Pour rentabiliser son activité, le mandataire déniche les voitures qui présentent un bon rapport qualité/prix.

En résumé

Le mandataire d’automobile facilite les transactions entre les acheteurs et les vendeurs de véhicules. Les deux parties pourront ainsi bénéficier des services d’un professionnel qui les accompagne tout au long du processus de vente. Bien entendu, les formalités administratives et douanières sont effectuées par le mandataire. Les règlements se doivent d’être sécurisés et le client peut décider du mode de livraison de l’auto. Il peut la récupérer à l’entrepôt du mandataire. L’intermédiaire peut également livrer la voiture au domicile du client. Autrement dit, l’acheteur bénéficie d’un service clé en main : les procédures sont simplifiées et le mandataire peut trouver les meilleures offres aux meilleurs prix.

A découvrir

découvrez notre comparatif entre la passat et l'id.7 tourer pour trouver le véhicule qui correspond le mieux à vos besoins. prix, performances, équipement : trouvez la voiture idéale.
découvrez 5 faits surprenants sur la bmw m5 que vous ignorez peut-être. explorez les secrets de cette voiture emblématique et préparez-vous à être étonné.