Depuis son apparition en 2007, le Qashqai n’avait connu qu’un petit restylage en 2010.

Pour 2014, ce sont les grandes manœuvres avec des changements importants destinés à couper les ailes à une concurrence ambitieuse. Pour donner un peu de grain à moudre à une presse enthousiaste, Nissan a décidé de partager des photos de la nouvelle version. Le stratagème fonctionne parfaitement, puisque le prototype proposé est bâché et ouvre la porte à toutes les spéculations.

Le coup médiatique a été très bien préparé et le constructeur met en scène son petit crossover sur des routes enneigées, d’été et de montagne.

Le poids lourd du segment

Depuis 2007, le Qashqai connaît un succès aussi inespéré que réel qui rend son lancement d’autant plus important. Arrivé sur la pointe des pieds il y a six ans, il se présentera le 7 novembre prochain dans la peau du leader du marché. A la vue des photos, il est difficile d’émettre une opinion, alors que le centre de recherche européen de Nissan, qui développe le projet, reste avare en informations.

Si l’on se réfère à la tendance actuelle, il y a fort à parier que cette mouture 2014 se révèlera néanmoins plus sûre, plus sobre et plus technologique que son prédécesseur.

Une concurrence aux dents longues

Le doute subsiste quant aux modifications esthétiques, mais il est acquis que la version +2 sera abandonnée pour ne pas faire d’ombre au nouveau X-Trail. Fort du succès du Qashqai, il est probable que Nissan reste conservateur pour répondre à une concurrence qui a eu le temps de réagir.

Chevrolet avec son Trax, Skoda avec son Yéti ou Opel avec son Mokka l’attendent au tournant. Sur le marché français, le Peugeot 3008 tentera de défendre sa suprématie avec une version restylée disponible en concession à partir du 4 novembre.