L’inventeur du concept du monospace récidive. Renault s’apprête à sortir en octobre son dernier né, le nouveau Scénic 4 et son grand frère version 7 place, le Grand Scénic 4, sept ans après le tout premier modèle de la série Scénic.

Pour tenter de profiter des parts de marché importantes captées par les SUV, le nouveau Scénic 4 en a récupéré certaines caractéristiques extérieures, avec notamment une garde au sol relevée de 4 cm par rapport à la génération antérieure ainsi que des jantes de 20 pouces.

Par ce nouveau modèle, la marque au losange se lance également dans l’hybride, même si celui-ci ne sera que partiel puisque la variante « hybride » du nouveau Scénic ne sera pas en mesure de rouler tout électrique mais bénéficiera d’une consommation bien moindre.

Le Scénic 4 est décliné en 5 finitions et 7 motorisations différentes dont une « hybrid assist ».

Pensé pour le grand public, le Scénic Life a reçu de série les équipements de base comme le régulateur de vitesse et la climatisation manuelle. Le Scénic Zen, en plus de la climatisation régulée, a reçu des capteurs de pluie et rangements intérieurs.

Enfin, Renault a pensé aux amateurs de musique avec la finition Bose, équipée d’un système audio de la marque du même nom.

Le modèle haut de gamme du Scénic 4, l’Intens, et sa version professionnelle, la Business, bénéficient en série du GPS avec sa cartographie Europe, l’alerte de survitesse et la détection piéton. Néanmoins, certains équipements utiles comme la détection de fatigue, les rétroviseurs rabattables et l’aide au stationnement ne sont prévues que sur l’Intens.

Point positif appréciable, le Scénic 4 a reçu la note de 5 étoiles au crash test de l’euro NCAP. Cette performance est due au système de freinage d’urgence, installé même sur les modèles bas de gamme, qui est même capable de détecter les piétons.

Même si son arrivée chez les concessionnaires et prévue le 13 octobre, le nouveau Scénic est disponible à la commande depuis le 1er septembre, pour des prix catalogue allant de 23.700€ pour la Scénic TCe 115 BVM Life à 37.600€ pour la série limitée Scénic dCi 160 EDC Edition One.

 

L’achat d’une belle voiture comme le Renault Scénic 4 doit  s’accompagner d’une assurance qui doit être choisie avec soin. Il existe différents types de contrats proposés par de très nombreuses sociétés d’assurances et le plus simple est encore de faire confiance à un comparateur comme Hyperassur.com.