EN BREF
|
L’Opel Performance Center incarne l’alliance parfaite entre puissance et ingénierie, où chaque véhicule devient une véritable œuvre d’art sur quatre roues. Alors que les passionnés de vitesse aspirent à des performances toujours plus élevées, cet atelier d’exception transforme des modèles emblématiques d’Opel en machines surpuissantes, harmonisant design audacieux et technologie de pointe. Dans cet univers où chaque détail compte, la vitesse ne se contente pas d’être une simple mesure, elle se révèle être une symphonie orchestrée avec précision pour offrir une expérience de conduite inoubliable.
L’histoire de la division sportive Opel
Depuis son origine, Opel a toujours misé sur le sport automobile pour refléter son image de marque. Lorsque le label GSi a été arrêté en 1996, la marque a créé l’Opel Performance Center (OPC) en 1997 afin de perpétuer cet héritage de performance. En 1999, sous l’impulsion de l’ancien champion de DTM, Volker Strycek, la division OPC est devenue une filiale à part entière.
L’essor des premiers modèles OPC
En 1999, Opel a présenté l’Astra OPC, son premier modèle sous cette nouvelle bannière. Produite en série limitée à 3 000 exemplaires, cette version sport de l’Astra se distinguait par son moteur 2.0 de 160 ch. De look agressif et une peinture bleu électrique, elle a rapidement marqué les esprits.
Evolution des modèles et performances améliorées
L’édition 2002 de l’Astra G OPC a inauguré un style distinctif avec un kit carrosserie conçu par Irmscher, des projecteurs au xénon, et d’autres éléments stylistiques frappés du badge OPC. C’est la signature de cette gamme jusqu’à aujourd’hui.
Des véhicules grand public aux versions sportives
Opel n’a pas limité les transformations OPC aux seuls modèles phares. Ainsi, la Corsa, le Meriva, le Zafira, la Vectra, et même le Signum ont eu droit à leur version sportive. Chaque modèle était doté de moteurs et améliorations mécaniques spécifiques pour transformer les véhicules en véritables machines de performance.
Faiblesses et points à améliorer
Bien que les modèles OPC aient offert des performances incroyables, ils ont également souffert de problèmes de motricité et de châssis. Par exemple, l’Astra (H) OPC était difficile à exploiter à haute vitesse en raison de son châssis et de sa suspension rigide.
Les modèles emblématiques
Entre 1997 et 2017, plus de 80 000 véhicules frappés du badge OPC ont été produits. Les Corsa et Astra sont les modèles les plus populaires avec plus de 30 000 exemplaires de Corsa et 25 000 unités d’Astra vendus. Les Vectra et Signum restent les plus rares avec seulement 5 000 exemplaires combinés.
Le tournant de 2012
En 2012, Opel a réduit sa gamme OPC en ne conservant que la Corsa, l’Astra, et l’Insignia. Chacun de ces modèles est devenu une référence dans sa catégorie grâce à leurs moteurs turbo performants.
Modèle | Caractéristiques |
Astra G OPC | 2.0 de 160 ch, série limitée, style distinctif |
Corsa OPC | 1.6 Turbo de 192 ch, référence citadine sportive |
Meriva OPC | Moteur 1.6 Turbo de 180 ch, surprise de puissance |
Zafira OPC | 2.0 Turbo de 240 ch, unique monospace sportif |
Vectra/Signum OPC | V6 2.8 Turbo de 280 ch, versions haut de gamme |
Astra H OPC | 2.0 Turbo de 240 ch, design agressif et performante |
Insignia OPC | V6 2.8 de 325 ch, transmission intégrale |
- Opel Performance Center : Image de marque sportive
- Astra OPC : Première modèle, série limitée
- Corsa OPC : Citadine sportive
- Faiblesses : Problèmes de motricité et châssis
- Modèles rares : Vectra et Signum
FAQ
Q : Quand est-ce qu’Opel a lancé l’Opel Performance Center ?
R : L’Opel Performance Center (OPC) a été lancé en 1997.
Q : Quels étaient les premiers modèles OPC ?
R : Les premiers modèles OPC incluaient l’Astra OPC, sortie en 1999.
Q : Quel était le moteur de la première Astra OPC ?
R : La première Astra OPC était équipée d’un moteur 2.0 de 160 ch.
Q : Quels sont les modèles les plus populaires de la gamme OPC ?
R : Les Corsa et Astra sont les modèles OPC les plus populaires.
Q : Pourquoi certains modèles OPC ont-ils été critiques pour leur motricité?
R : Certains modèles OPC tels que l’Astra (H) souffraient de problèmes de motricité et de châssis.
Q : Quels modèles OPC sont les plus rares?
R : Les Vectra et Signum OPC sont les plus rares, avec seulement 5 000 exemplaires combinés.
Q : Quelle gamme de modèles OPC était encore produite après 2012 ?
R : Après 2012, seule la Corsa, l’Astra, et l’Insignia OPC étaient encore produites.