Un rapport remis pendant le mois de juillet 2013 au gouvernement, demande une baisse des limitations de vitesse de 10 à 20 km/h sur les routes de France.
Cependant, suite à cette proposition, le ministre de l’intérieur, Manuel Valls doit affronter la désapprobation des automobilistes français, puis près de 86% d’entre eux seraient complètement contre une telle mesure.
Mais pourquoi une telle proposition ?
Cette proposition veut amener à réduire la vitesse maximale sur autoroute à 120 km/h, à 80km/h sur les nationales et à 30km/h en agglomération.
L’objectif prôné derrière cette demande serait de réduire le nombre de décès sur les routes, souhaitant passer de 3 645 en 2012 à 2 000 en 2013.
Or, le principal argument sur lequel repose l’entière théorie de la sécurité routière étant 1km/h en moins = 4% de morts en moins, qui oserait s’opposer à cette mesure destinée au bien être collectif?
Des différences d’opinion au sein de la population
Il semblerait que les gens les plus favorables à cette mesure soient ceux qui ne possèdent pas de moyen de locomotion. En effet, il serait 51% à l’approuver contre seulement 22% chez les propriétaires de voitures ou d’engins à deux roues.
Le ministre de l’intérieur appuie sa proposition sur le fait que parmi les accidents mortels répertoriés, 25% étaient dus à une trop grande vitesse.
Quoiqu’il en soit, cette proposition semble loin de faire l’unanimité aussi bien au sein du gouvernement, que parmi la population française, qui semble assez divisée face à ce sujet.
D’autant plus que cette proposition ne serait que l’iceberg d’une autre arme que le ministre souhaiterait mettre en place: 4 000 radars mobiles nouvelle génération.
Bien sur la vitesse excessive est la plus grande cause d’accident mais les chauffards dépassent déjà allègrement les limitations de vitesse. Je ne pense pas que cette nouvelle baisse va changer le comportement des mauvais conducteurs. Ceci dit, si ça peut sauver ne serait-ce qu’une vie, ça vaut le coup!