On entend de plus en plus parler de cette technique dîte du « rebadging » utilisée par les constructeurs automobiles. Le principe est simple, construire la même voiture sur les mêmes chaines de production et la commercialiser sous deux marques différentes. Les bases des véhicules sont exactement les mêmes mais leur design peut varier et des options spécifiques peuvent être rajoutées.

Pourquoi les fabricants ont recours à cette technique ?

Faire appel au rebadging de voiture a trois avantages majeurs pour les constructeurs automobiles.

1. Les économies de production réalisées : en se partageant la même chaine de montage, les marques évitent d’avoir à en créer de nouvelle. Les coûts des matériaux et de la main d’œuvre sont donc partagés entre les deux.

2. Une commercialisation plus rapide : lancer une voiture prend en moyenne entre 3 et 5 ans entre la conception du modèle, la réalisation des tests et le lancement marketing. En utilisant une voiture déjà existante, les constructeurs réduisent cette marge à quelques mois.

3. Une promotion marketing plus efficace : chaque marque a plus ou moins ciblé un public particulier qui lui est fidèle. En commercialisant la même voiture sous différentes marques, cela permet de toucher un public plus large en séduisant les acheteurs historiques de chaque constructeur.

4. Des prix ajustés : selon les marques de commercialisation la même voiture peut avoir un prix allant du simple au double !

Les exemples de rebadging les plus flagrants

La PeugeotiOn, la Mitsubishi i-MiEV et la Citroën C-Zero ne font qu’une seule et même voiture.

Rebadging : Comparaison Peugeot iOn et Citroen C-Zéro
Comparaison Peugeot iOn et Citroen C-Zéro ©automobile-propre

La ToyotaiQ et l’ L’Aston Martin Cygnet (qui coûte 24 000 euros de plus que la Toyota)

rebadging : Comparaison Aston Cygnet Vs Toyota iQ
Comparaison Aston Cygnet Vs Toyota iQ ©team-bhp

Les Kangoo de Renault sont aussi commercialisées par Mercedez Benz sous le nom de Citan.

Rebadging : ComparaisonMercedes Citan Vs Renault Kangoo
ComparaisonMercedes Citan Vs Renault Kangoo ©auto-bild