La marque Wolkswagen, connue pour la robustesse et la qualité de ses véhicules vient d’annoncer une opération massive de rappel de 2,6 millions de ses voitures à travers le monde. Une mauvaise nouvelle qui risque d’entacher l’image de qualité de la marque et dont le coût logistique s’annonce rocambolesque !

Quels sont les modèles concernés ? Pour quels problèmes ?

  • Le SUV Compact Volkswagen Tiguan : tous les modèles sortis des usines entre 2008 et 2011 sont concernés. Des fusibles défaillants au niveau du système d’éclairage atténuent la luminosité des phares et du tableau de bord.

Nombre de véhicules rappelés : 800 000

  • L’utilitaire pick up Amarok : des fuites au niveau des conduits de carburant ont été repérées dans le compartiment moteur.

Nombre de véhicules rappelés : 239 000

  • Les voitures utilisant une boîte à double embrayage DSG7 type DQ200 : suite à l’utilisation d’une huile synthétique qui ne convient pas au véhicule, des problèmes de surchauffe ont été constatés. Ce dysfonctionnement se résout par une vidange et l’utilisation d’une huile minérale à la place de celle existante.

Nombre de véhicules rappelés : 1,7 million

Les pays les plus touchés par ces rappels

La Chine est le pays le plus touché par ces rappels massifs avec plus de 850 000 clients Volkswagen concernés. L’Europe semble plus épargnée avec pour l’instant l’unique chiffre dévoilé par la marque faisant état de 147 000 Tiguan concernés en Allemagne.