Depuis plusieurs années maintenant, nous connaissons déjà une alternative semble-t-il plus écologique à l’essence pour les voitures : l’électricité. Jusqu’à présent, les recharges se faisaient grâce à des câbles reliant la borne à la voiture. Une nouvelle avancée est en train de voir le jour au Japon grâce au constructeur Toyota qui a développé un système de recharge sans fil.

Comment cela fonctionne ?

La recharge sans fil du véhicule s’appuie sur la résonance magnétique afin de transmettre la charge électrique de la borne jusqu’à la voiture. Pour ce faire, la voiture devra être garée sur un emplacement bien précis. Il s’agit d’aligner parfaitement la bobine d’émission de la borne de recharge et la bobine de réception située dans le véhicule pour une charge optimale sans perte d’énergie. La recharge s’effectue grâce à la variation de l’intensité du champ magnétique entre ces deux bobines. Le temps de charge serait alors estimé à 90 minutes.
La position de la voiture devant être très précise, Toyota a même développé un système d’aide au stationnement spécialement pensé pour ce nouveau dispositif.

A quand la commercialisation ?

Ce nouveau système pourra être utilisé sur les voitures électriques et hybrides plug-in. Quant à la commercialisation des voitures à recharge sans fil, elle ne semble pas envisagée dans l’immédiat.
Cependant, 3 Prius rechargeables sont actuellement en phase de test au Japon afin de vérifier leurs réelles efficacité et valeur ajoutée par rapport à la recharge avec câbles.

Cette expérience devrait durer un an…