EN BREF

  • Résumé : Découvrez la Renault 19 16S sous un nouvel angle
  • Caractéristiques : Performances améliorées, design emblématique
  • Nouveauté : Retour en force de cette voiture mythique

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La Renault 19 16S, véritable icône des années 90, suscite toujours autant d’intérêt auprès des passionnés d’automobile. Redécouvrez cette voiture emblématique sous un nouvel angle, à travers ses performances, son design et son héritage dans le monde de l’automobile.

Une Révolution pour Renault

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À la fin des années 80, Renault entreprenait une transformation majeure de sa gamme avec des designs modernisés. La Renault 19, dévoilée en 1988 pour remplacer les R9 et R11, représentait une nouvelle ère pour le constructeur français. Parmi les versions les plus iconiques, la 16S, introduite en 1990, se distinguait par ses caractéristiques sportives et son style audacieux.

Des Détails Esthétiques Appuyés

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La Renault 19 16S n’était pas seulement une version plus puissante; elle arborait des éléments de design spécifiques. Les boucliers étaient plus enveloppants et intégraient des blocs optiques rectangulaires. Un aileron sur le coffre arrière et des sorties d’échappements doubles ajoutaient à l’aura sportive du véhicule. Cependant, la version restylée de 1992 a vu certains de ces éléments distinctifs disparaître, bien qu’elle ait gagné un capot avec prise d’air.

Un Intérieur Orienté Sport

À l’intérieur, les différences étaient subtiles mais efficaces. La sellerie était exclusive, et les sièges sport plus enveloppants fournissaient un excellent maintien latéral. Cette caractéristique sera d’ailleurs reprise dans la Clio Williams, ajoutant un point de connexion entre ces deux modèles emblématiques.

Des Performances Honorables mais Limitées

Sous le capot, la R19 16S embarquait un moteur 4 cylindres 1.8 16 soupapes développant 140 chevaux, jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. La puissance était respectable pour l’époque, permettant un passage de 0 à 100 km/h en 8.4 secondes et atteignant une vitesse maximale de 215 km/h. Cependant, le choix de Renault d’abandonner le turbo a laissé certains amateurs sur leur faim, la voiture manquant de réactivité à bas régime par rapport à ses concurrentes directes.

Une Agilité Remarquable

La véritable force de la Renault 19 16S résidait dans son comportement dynamique. Le train avant raffermi offrait une agilité, une réactivité et une précision surprenantes, particulièrement sur les routes sinueuses. La suspension spécifique contribuait à maximiser ces qualités, rendant la conduite bien plus excitante.

Une Lutte Difficile sur le Marché

Malgré ses qualités indéniables, la R19 16S a eu du mal à rivaliser avec des modèles plus puissants et mieux dotés, notamment la Peugeot 309 GTI. En dépit de cette concurrence, Renault parvint à en vendre plusieurs milliers. Aujourd’hui, trouver un modèle bien conservé et en configuration d’origine est devenu un défi.

année de lancement 1988
Version sportive 16S
Moteur 1.8 16 soupapes
Puissance 140 chevaux
Transmission Boîte manuelle à 5 rapports
0-100 km/h 8.4 secondes
Vitesse maximale 215 km/h
Caractéristiques intérieures Sièges sport, sellerie exclusive
Nombres d’exemplaires vendus Plusieurs milliers
Concurrent principal Peugeot 309 GTI

FAQ

Q : Quand a été lancée la Renault 19 16S ?

R : La Renault 19 16S a été introduite en 1990.

Q : Quelle puissance développe son moteur ?

R : Elle développe 140 chevaux grâce à son moteur 1.8 16 soupapes.

Q : Quels sont ses principaux avantages ?

R : Ses principaux avantages sont son agilité, sa réactivité et la précision de son train avant.

Q : Pourquoi la R19 16S manque-t-elle de répondant par rapport à ses concurrentes ?

R : En raison de l’absence de turbo, qui lui faisait défaut à bas régime.

Q : Quel est le temps de passage de 0 à 100 km/h ?

R : La R19 16S passe de 0 à 100 km/h en 8.4 secondes.

Q : Quelles modifications avaient été apportées à la version restylée de 1992 ?

R : La version restylée de 1992 a perdu certains éléments distinctifs mais a gagné un capot avec prise d’air.

Q : Quelle est la principale rivale de la Renault 19 16S ?

R : La principale rivale était la Peugeot 309 GTI.

Q : Est-il difficile de trouver une R19 16S en bon état aujourd’hui ?

R : Oui, les modèles restés dans leur configuration d’origine et bien entretenus sont rares.

Q : Quel autre modèle de Renault partage les sièges sport de la 16S?

R : Les sièges sport de la R19 16S se retrouvent également dans la Clio Williams.

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