EN BREF
|
La Renault Symbioz représente une véritable révolution dans le monde de l’automobile. Ce concept innovant, inspiré du célèbre Scénic, illustre la volonté de la marque française de répondre aux attentes d’un public en quête de mobilité durable et de confort. En alliant design futuriste, technologies avancées et respect de l’environnement, la Symbioz incarne une vision de la voiture connectée et autonome, prête à s’adapter aux nouveaux modes de vie. Au cœur de cette transformation, Renault souligne l’importance de l’interaction entre l’homme et la machine, tout en plaçant le bien-être des utilisateurs au centre de ses préoccupations.
Le design, une fusion entre Captur et Scénic E-Tech
Le nouveau Renault Symbioz se place esthétiquement entre le Captur et l’Austral. Avec ses 4,41 m de long, il rappelle le Scénic E-Tech dans ses courbes tout en reprenant certains éléments du Captur restylé. La calandre ornée de motifs en relief et les feux de jour en demi-losange offrent une face avant dynamique et agressive. Les lignes tendues et le décrochage arrière ajoutent une touche de dynamisme, complétée par des éléments en chrome brossé et des jantes de 19 pouces.
Un intérieur connu mais bien pensé
À l’intérieur, on retrouve des éléments déjà présents dans le Captur, avec une instrumentation numérique de 10,4 pouces et une interface OpenR Link intégrant les fonctions Google. Les plastiques moussés et inserts décoratifs créent une ambiance flatteuse. Le toit panoramique SolarBay, en option, ajoute une touche de modernité en permettant d’éclaircir ou d’opacifier sans store.
Habitabilité et modularité au rendez-vous
Côté habitabilité, le Symbioz offre de l’espace aux jambes et une bonne garde au toit pour les passagers arrière. La banquette coulissante de 16 cm permet de moduler l’espace selon les besoins, portant le volume de coffre de 492 litres à 624 litres, et jusqu’à 1.582 litres avec les sièges rabattus. Les rangements à l’avant, comme les vide-poches et le bac sous la console centrale, sont pratiques pour les petits objets du quotidien.
Moteur hybride pour répondre aux attentes
Contrairement au Scénic E-Tech, le Symbioz ne se résume pas à une motorisation électrique. Il propose une version E-Tech Full hybride de 145 chevaux, déjà connue sur les Clio et Captur. Renault annonce une consommation de 4,6 l/100 km et une autonomie de 1.000 km, des chiffres intéressants pour un usage familial.
Prix et positionnement
Renault n’a pas encore dévoilé les tarifs exacts pour le Symbioz. Toutefois, on peut estimer un tarif d’entrée autour des 30.000 euros, ce qui le positionne comme une alternative attrayante au Scénic E-Tech. Il perd en habitabilité mais gagne en modularité et en motorisation hybride, un compromis qui pourrait bien séduire.
Longueur | 4,41 m |
Motorisation | E-Tech Full hybride 145 ch |
Consommation | 4,6 l/100 km |
Autonomie | 1.000 km |
Volume de coffre | 492 – 1.582 litres |
Prix estimé | 30.000 euros |
Écran | 10,4 pouces |
Connexion | Google & OpenR Link |
Jantes | 19 pouces |
- Patte de Gilles Vidal
- Lignes tendues, calandre avec motifs en relief
- Instrumentation numérique 10,4 pouces
- Toit panoramique SolarBay en option
- Sièges rabattables pour espace modulable
- E-Tech Full hybride 145 ch
- Consommation de 4,6 l/100 km
- Autonomie de 1.000 km
FAQ
Quel est le principal attrait du Renault Symbioz ? Le principal attrait du Renault Symbioz est son positionnement intermédiaire entre un SUV compact et un véhicule familial, offrant ainsi une excellente habitabilité doublée d’une motorisation hybride.
Quelle est l’autonomie annoncée pour le Symbioz ? Renault annonce une autonomie totale d’environ 1.000 kilomètres pour la version E-Tech Full hybride du Symbioz.
Le Renault Symbioz est-il électrique ? Non, le Symbioz n’est pas entièrement électrique. Il est disponible en version E-Tech Full hybride de 145 chevaux.
Quel est le volume de coffre du Renault Symbioz ? Le volume de coffre varie de 492 litres à 1.582 litres, en fonction de la position de la banquette arrière et du rabattement des sièges.
Combien coûte le Renault Symbioz ? Bien que les tarifs officiels n’aient pas été annoncés, le prix de départ est estimé autour de 30.000 euros.
Quelles sont les fonctionnalités intérieures du Symbioz ? À l’intérieur, le Symbioz propose une instrumentation numérique de 10,4 pouces, un système d’infodivertissement OpenR Link avec intégration Google, et un toit panoramique SolarBay en option.