Envie de faire un road trip en van prochainement ? Partir sur les routes au volant de son van est une aventure excitante et une véritable promesse d’évasion. Pour profiter comme il se doit de ce voyage, il est important de bien préparer son véhicule. Voici quelques conseils pour réussir son road trip en van.

Choisissez et aménagez votre van


La première chose à faire lorsque l’on souhaite faire un road trip est de trouver le van idéal pour ce type de voyage. Il sera le meilleur allié du voyageur lors de son périple. Il lui permettra de se déplacer en journée et lui offrira le gîte pendant la nuit. Il est donc important pour tous les voyageurs de bien choisir leur van et son aménagement pour ne pas avoir de regrets une fois sur la route. Pour choisir le véhicule idéal, comme le souligne Combeing, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères. Il s’agit entre autres :

  • du confort de l’automobile,

  • du nombre de places que possède le véhicule,

  • de la puissance du moteur,

  • de l’autonomie énergétique du véhicule.


Les véhicules aménagés sont parfaits pour vivre une expérience magique pendant ses vacances. Le van a actuellement la cote auprès des Français adeptes de road trip qui apprécient tout particulièrement l’indépendance et la liberté que leur offre ce type de voiture. Le tout nouveau van du constructeur Renault, le Trafic SpaceNomad est un excellent choix de véhicule pour partir sur les routes pendant des semaines, voire des mois. Ce van aménagé par le groupe Pilote, le spécialiste du camping-car en France, a une bonne capacité d’accueil et offre un bon niveau de confort.

Il est proposé en deux modèles : le SpaceNomad equilibre et le SpaceNomad iconic. Les propriétaires d’un véhicule utilitaire peuvent procéder à l’aménagement de leur auto afin de la rendre adéquate pour un road trip. Grâce à un kit d’aménagement amovible, il est en effet possible de transformer n’importe quel utilitaire en un van confortable. Les kits d’aménagement sont la solution idéale pour donner un autre usage à son utilitaire de tous les jours et, ainsi, profiter de son road trip en toute simplicité.

roadtrip kit d'aménagement van fourgon

 

Faites une inspection de sécurité de votre van


Pour voyager en toute sécurité, il est essentiel de faire une inspection complète du véhicule avant de prendre le départ. Une vérification minutieuse de l’état général du van permettra au voyageur d’éviter les pannes sur la route. Le voyageur doit évaluer le niveau des différents liquides du véhicule (le liquide de frein, l’antigel, le liquide de lave-glace, le fluide de transmission…). Si l’huile n’a pas été changée au cours des 3 000 derniers kilomètres, il est temps de le faire. Il est également important de vérifier le bon fonctionnement des essuie-glaces et de s’assurer qu’ils ne laissent pas de traces sur le pare-brise lors de leur utilisation.

Une vérification du fonctionnement des feux du van (feux de freinage, phares avant et arrière, clignotants) est également nécessaire. Il faut s’assurer que toutes les lumières s’allument correctement et qu’elles offrent au conducteur une bonne visibilité sur la route. Conduire avec des pneus usés, surgonflés ou sous-gonflés peut être dangereux pour le conducteur du véhicule, ses passagers et les autres usagers de la route. C’est pourquoi, avant de partir en vacances à bord de son van, il faut inspecter les pneus et être certain qu’ils sont gonflés à la bonne pression.

Un autre élément à inspecter avant d’effectuer son road trip est le tableau de bord du van. Si certains éléments du tableau de bord sont allumés, il convient de rechercher le problème et de le résoudre avant de partir. Pour être sûr du bon état de son van, il est conseillé de confier les vérifications à un garagiste compétent. Celui-ci se chargera de faire une inspection complète du véhicule afin de permettre à son propriétaire de faire un road trip sans aucun souci mécanique.

Contrôlez le fonctionnement des équipements pour votre road trip


Les voyageurs qui s’embarquent dans ce type d’aventure doivent aussi prendre le soin de vérifier le fonctionnement des équipements du véhicule avant le départ. Les fourgons, les vans et les camping-cars comportent plus d’équipements que les voitures classiques. C’est pourquoi il faut commencer par faire une check-list de tous les équipements que contient le véhicule et effectuer ensuite des tests pour voir s’ils sont bien fonctionnels.

Le voyageur doit vérifier également le bon fonctionnement du frigo ou de la glacière qu’il emportera avec lui. Il doit également s’assurer que le réchaud et les plaques s’allument correctement et qu’il reste suffisamment de gaz dans la bouteille. Il doit aussi être sûr que les ustensiles de cuisine qu’il aura à utiliser lors de son expédition sur les routes sont bien au complet. Il doit enfin vérifier les équipements de loisirs ou de sport (vélos, planche de surf, paddle…) qu’il souhaite emporter avec lui.

A découvrir