Changements à Rungis : Adieu les embouteillages dus aux auto-écoles



Les véhicules dédiés à la formation des conducteurs ne jouissent plus de la même liberté de circulation dans plusieurs zones de Rungis, du lundi au vendredi. Pour mieux comprendre la situation, examinons les détails.

Un nouvel arrêté municipal réglemente la pratique


Dans la commune de Rungis, située dans le département du Val-de-Marne, la mairie a récemment adopté un arrêté visant à restreindre la présence des autos-écoles dans certains secteurs. En effet, dès la mi-octobre 2023, il a été interdit aux véhicules d’apprentissage de stationner et de réaliser certaines manœuvres spécifiques au permis de conduire sur une sélection d’une vingtaine de rues et de places identifiées.

L’impact sur la circulation et les résidents


Cette décision intervient à la suite de l’observation d’une saturation des voies publiques par des séances d’entrainement intensives, notamment pour des exercices de stationnement. Les résidents exprimaient une frustration croissante face aux files de voitures d’élèves conducteurs qui s’allongeaient, entravant la fluidité du trafic.

Le maire, Monsieur Bruno Marcillaud, constatant le phénomène, a rapporté avoir lui-même dénombré une quarantaine de ces véhicules accédant à la ville en l’espace d’une demi-heure.

Les restrictions horaires et les conséquences d’une infraction


L’arrêté en question spécifie que les restrictions s’appliquent du lundi au samedi, de 8h à 20h. Les contrevenants pourraient se voir infliger des sanctions, allant de l’amende à l’immobilisation de leur véhicule.

Réactions des professionnels de la conduite


Bien que l’on pourrait anticiper des remous suite à de telles restrictions, les retours des acteurs du secteur semblent pour l’instant mesurés. Une instructrice a partagé son point de vue en évoquant la nécessité d’une sélection judicieuse des lieux d’entraînement par les moniteurs pour ne pas gêner les autres usagers de la route.

Informations complémentaires


Ces nouveaux règlements s’ajoutent à une mesure préexistante de 2022 qui limitait déjà l’utilisation des véhicules à double commande le dimanche et les jours fériés dans la ville entière.

Pour suivre plus d’actualités locales et nationales, on peut s’inscrire à la plateforme Mon Actu.

En résumé, la ville de Rungis adopte des mesures pour harmoniser l’apprentissage de la conduite et le quotidien de ses habitants. Ces changements visent à libérer l’espace urbain des embouteillages systématiques et à améliorer la qualité de vie des résidents tout en préservant une formation de qualité pour les futurs conducteurs.

A découvrir