Alors que la France vient de subir des épisodes neigeux particulièrement perturbants, le débat sur l’obligation de circuler avec des pneus neige revient sur la table. En effet, serait-il intéressant pour les automobilistes d’investir dans l’achat de pneus hiver et de pneus été, afin d’être toujours paré quelles que soient les conditions climatiques ?

Les avis divergent sur la question, car certains trouvent qu’une telle décision engendrerait trop de frais pour les particuliers, malgré les prix intéressants pratiqués par des professionnels comme 1001Pneus.

Une question récurrente sur la sécurité


Les conducteurs ont besoin d’être en sécurité dans leur véhicule. C’est la raison pour laquelle les contrôles sont réguliers, que les pneus doivent être correctement gonflés et qu’un entretien doit souvent s’effectuer.

Grâce à cela, les citoyens garantissent leur sécurité lorsqu’ils prennent leur voiture. Sur la route ils sont protégés et ils protègent les autres. Cependant, lorsque vient la neige, il n’est pas toujours évident de rouler tranquillement si la voiture est équipée de pneus été.

C’est ce qui est arrivé à des milliers d’automobilistes à Paris et à Montpellier il y a quelques jours et semaines. Ayant peu d’épisodes neigeux, ils ne pensent pas à munir leur voiture de pneus adaptés à la saison.

La question se pose tout de même quand la neige arrive. Plutôt que de dormir dans leur voiture, ne serait-il pas plus intéressant d’investir ? Pourtant, l’adjoint au délégué interministériel à la sécurité routière, Alexandre Rochatt, n’est pas de cet avis.

Limiter cette obligation aux régions ?


Les épisodes neigeux sont généralement rares dans le Sud de la France. Même si les automobilistes ont mal vécu cette période il y a quelques jours, il n’en reste pas moins qu’une obligation pour eux d’avoir durant 6 mois des pneus hiver n’est pas justifiée. L’investissement serait beaucoup trop élevé par rapport au taux d’utilisation.

En revanche, ce spécialiste aborde un point intéressant : celui de limiter cette obligation aux régions. En effet, dans certains lieux géographiques comme l’Est de la France ou les régions montagneuses, la neige est bien plus importante. À ce moment-là, cette limitation pourrait être justifiée et comprise. En Italie c’est déjà le cas selon les régions, pour quelles raisons ceci ne serait pas pareil en France ?

Bien évidemment, cela aurait un coût, mais pourrait être justifié en fonction du département. La sécurité n’a pas de prix, il faut que tous les conducteurs s’en rendent compte lorsqu’ils sortent de chez eux. Et cette sécurité passe également dans les pneus qu’ils choisissent et dans l’entretien de leur voiture.

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