Depuis 2017, la loi oblige les garages automobiles à proposer, parmi leurs produits, des pièces d’occasion. Avec le prix des composants neufs qui ne cesse d’augmenter, force est de constater que de plus en plus d’automobilistes préfèrent acheter des pièces de réemploi pour réparer leurs voitures. Quels sont les avantages d’opter pour les pièces d’occasion automobiles ? D’où proviennent-elles ? Vers qui se tourner pour en acheter ?
Comment les pièces auto d’occasion sont-elles obtenues ?
Les pièces d’occasion proviennent principalement des casses automobiles ou des centres VHU (véhicules hors d’usage). Chaque année, d’innombrables voitures accidentées, irréparables ou en fin de vie arrivent aux centres de traitement et de dépollution. Avant la casse, chaque véhicule est démonté et inspecté minutieusement par des experts afin de trouver les pièces réutilisables. Celles-ci sont ensuite remises aux garages automobiles et autres revendeurs de pièces d’occasion après les diverses vérifications.
Les bonnes raisons d’acheter des pièces automobiles d’occasion en ligne
Avec l’évolution de l’e-commerce, il est désormais possible d’acheter des pièces d’occasion en ligne, comme ce que propose Reparcar qui propose des rétroviseurs, carrosseries, moteurs, etc. Acheter les pièces détachées sur internet présente de nombreux avantages tels que la variété des produits disponibles, des tarifs intéressants et des délais de livraison rapides.
Trouver facilement les pièces détachées automobiles d’occasion
Les sites de vente dédiés ont été conçus pour aider les automobilistes à trouver rapidement et facilement les pièces d’occasion dont ils ont besoin. En effet, les produits disponibles y sont déjà listés par catégories et sous-catégories. Vous y trouverez notamment des éléments de la carrosserie, du pneumatique, du moteur, de la transmission, des optiques et bien d’autres pièces d’occasion. Vous pouvez également effectuer une recherche en indiquant la marque et le modèle de votre voiture ainsi que la pièce souhaitée.
Acheter des pièces d’occasion en ligne à des tarifs attractifs
Contrairement à la vente en magasin, les vendeurs en ligne n’incluent généralement pas les charges liées au stockage des pièces ou encore au salaire du personnel dans leurs tarifs. Cela leur permet de proposer des offres avantageuses aux automobilistes qui souhaitent réparer leurs voitures à moindre prix. De plus, les pièces automobiles d’occasion peuvent coûter jusqu’à 70 % moins cher que les neuves. Acheter sur internet permet donc de réaliser des économies considérables.
Obtenir des pièces détachées fournies par des recycleurs fiables
Il faut noter que de nombreux centres de recyclage illégaux existent toujours. En plus de ne pas respecter l’environnement, ces casses clandestines vendent des pièces d’origine inconnue, sans vérifier leur bon état de fonctionnement. Voilà pourquoi, il est essentiel de se tourner vers des revendeurs reconnus pour tout achat de pièces automobiles d’occasion en ligne. Ces professionnels sont en partenariat avec les casses automobiles agréées et sont en mesure de présenter les numéros d’agrément et de livres de police certifiant la fiabilité des pièces d’occasion vendues.
Outre les avantages économiques, l’achat de pièces automobiles d’occasion contribue également à l’écologie. Si la production de pièces neuves nécessite toujours l’utilisation de matières premières, le commerce de pièces de réemploi favorise l’économie circulaire.