Depuis 2017, la loi oblige les garages automobiles à proposer, parmi leurs produits, des pièces d’occasion. Avec le prix des composants neufs qui ne cesse d’augmenter, force est de constater que de plus en plus d’automobilistes préfèrent acheter des pièces de réemploi pour réparer leurs voitures. Quels sont les avantages d’opter pour les pièces d’occasion automobiles ? D’où proviennent-elles ? Vers qui se tourner pour en acheter ?

Comment les pièces auto d’occasion sont-elles obtenues ?


Les pièces d’occasion proviennent principalement des casses automobiles ou des centres VHU (véhicules hors d’usage). Chaque année, d’innombrables voitures accidentées, irréparables ou en fin de vie arrivent aux centres de traitement et de dépollution. Avant la casse, chaque véhicule est démonté et inspecté minutieusement par des experts afin de trouver les pièces réutilisables. Celles-ci sont ensuite remises aux garages automobiles et autres revendeurs de pièces d’occasion après les diverses vérifications.

Les bonnes raisons d’acheter des pièces automobiles d’occasion en ligne


Avec l’évolution de l’e-commerce, il est désormais possible d’acheter des pièces d’occasion en ligne, comme ce que propose Reparcar qui propose des rétroviseurs, carrosseries, moteurs, etc. Acheter les pièces détachées sur internet présente de nombreux avantages tels que la variété des produits disponibles, des tarifs intéressants et des délais de livraison rapides.

Trouver facilement les pièces détachées automobiles d’occasion


Les sites de vente dédiés ont été conçus pour aider les automobilistes à trouver rapidement et facilement les pièces d’occasion dont ils ont besoin. En effet, les produits disponibles y sont déjà listés par catégories et sous-catégories. Vous y trouverez notamment des éléments de la carrosserie, du pneumatique, du moteur, de la transmission, des optiques et bien d’autres pièces d’occasion. Vous pouvez également effectuer une recherche en indiquant la marque et le modèle de votre voiture ainsi que la pièce souhaitée.

pièce auto d'occasion

Acheter des pièces d’occasion en ligne à des tarifs attractifs


Contrairement à la vente en magasin, les vendeurs en ligne n’incluent généralement pas les charges liées au stockage des pièces ou encore au salaire du personnel dans leurs tarifs. Cela leur permet de proposer des offres avantageuses aux automobilistes qui souhaitent réparer leurs voitures à moindre prix. De plus, les pièces automobiles d’occasion peuvent coûter jusqu’à 70 % moins cher que les neuves. Acheter sur internet permet donc de réaliser des économies considérables.

Obtenir des pièces détachées fournies par des recycleurs fiables


Il faut noter que de nombreux centres de recyclage illégaux existent toujours. En plus de ne pas respecter l’environnement, ces casses clandestines vendent des pièces d’origine inconnue, sans vérifier leur bon état de fonctionnement. Voilà pourquoi, il est essentiel de se tourner vers des revendeurs reconnus pour tout achat de pièces automobiles d’occasion en ligne. Ces professionnels sont en partenariat avec les casses automobiles agréées et sont en mesure de présenter les numéros d’agrément et de livres de police certifiant la fiabilité des pièces d’occasion vendues.

Outre les avantages économiques, l’achat de pièces automobiles d’occasion contribue également à l’écologie. Si la production de pièces neuves nécessite toujours l’utilisation de matières premières, le commerce de pièces de réemploi favorise l’économie circulaire.

La Révélation de l’Audi A6 Avant e-tron : un Aperçu Inédit

Le segment des breaks électriques s’apprête à accueillir un nouveau venu en grande pompe : l’Audi A6 Avant e-tron a été aperçue en pleine lumière, quasiment à découvert par nos investigateurs automobiles. Les images dévoilent un design clair, avec des…

Décryptage de l’enquête sur les véhicules Nissan et Infiniti : les mécaniques visées issues de la technologie VC-Turbo du constructeur

L’agence américaine chargée de la surveillance des problèmes liés aux véhicules a entamé une évaluation approfondie touchant plus d’un demi-million de véhicules Nissan en raison d’incidents liés à des arrêts de moteur prématurés. Les modèles touchés incluent : Nissan Altima,…

Rappel de Toyota : Plus d’un million de véhicules rappelés pour des coussins gonflables défectueux, dont 100 000 au Canada

Rappel massif de véhicules Toyota pour des airbags défaillants Tout récemment, Toyota a fait savoir qu’elle initiait un rappel d’ampleur, touchant près d’un million de ses véhicules sur le marché global, suite à la découverte d’un défaut concernant les airbags.…

Déficit commercial record de 11 milliards : le naufrage de l’industrie automobile française

Désolé, je n’ai pas accès à la source fournie car il semble y avoir une erreur de connexion ou une configuration bloquant l’accès. Cependant, je peux créer un article générique sur le sujet donné. Voici un exemple de rédaction :…

La saturation automobile à Trémuson : un fardeau quotidien

Les résidents de Trémuson, une commune située dans les Côtes-d’Armor, vivent au rythme d’un trafic incessant. Rejetant cet envahissement motorisé, ils expriment haut et fort leur mécontentement et cherchent à mobiliser les responsables politiques. L’exaspération des citadins face à l’avalanche…

Le Canada se tourne vers un futur écologique avec des transports sans émissions

Les autorités canadiennes ont établi un objectif ambitieux afin de transformer le marché automobile du pays. D’ici à 2035, il est attendu que l’ensemble des véhicules neufs vendus, qu’il s’agisse de voitures particulières, de VUS ou de camionnettes, soient dépourvus…

Revivez la semaine en images : les mauvaises nouvelles de 2024 et la prétendue nouvelle Lancia

Une semaine automobile sous le signe de l’accroissement et des perspectives d’avenir La récapitulation hebdomadaire de l’actualité automobile s’offre à vous, où les augmentations de tarifs côtoient les perspectives innovantes comme le renouveau de Lancia, accompagnées par la crainte grandissante…

Un Vent de Liberté : Le Smart Roadster, une Figure emblématique de l’Automobilisme Rétro

Le Smart Roadster est une voiture qui incarne un sentiment de liberté indéfinissable, une échappée belle de l’ordinaire. Après deux décennies, cette petite merveille de l’ingénierie automobile est devenue une véritable icône du monde de l’automobile, ayant conquis les cœurs…