Quand vient le moment d’acheter une voiture, se pose naturellement la question : voiture neuve ou d’occasion ? Bien que les véhicules neufs aient l’avantage de la nouveauté et du zéro défaut, les modèles d’occasion ont eux aussi leur lot d’avantages. Alors, pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

L’achat d’un véhicule d’occasion, une solution économique

Si les voitures d’occasion séduisent autant, c’est parce qu’elles coûtent moins cher que les véhicules neufs. Elles se déclinent en différents modèles et marques, que les revendeurs auto trouvent auprès d’une société spécialisée dans la vente de voitures d’occasion pour professionnel, avec des modèles et des marques variés. Grâce à l’expertise de ce type de société qui vend des voitures en lots, les revendeurs auto et autres concessionnaires peuvent vous proposer des véhicules d’occasion Peugeot, Citroën, Renault, Volkswagen, Mercedes, BMW et bien d’autres.

Comment expliquer ce coût raisonnable ? Tout simplement par le fait que les voitures d’occasion sont commercialisées à leur juste valeur à leur sortie d’usine. Cette même valeur régresse au fur et à mesure que l’on utilise le véhicule. C’est ce que l’on appelle la « décote ». En seulement 3 ans par exemple, le prix d’une voiture peut donc chuter de 20 % à 60 %.

L’achat de véhicule d’occasion vous permet ainsi de faire des économies conséquentes, en vous adressant à des sociétés spécialisées dans la vente de voitures d’occasion. Il peut s’agir d’un concessionnaire, d’un mandataire, d’un revendeur ou d’un garagiste. Bien entendu, vous pouvez aussi acheter une voiture d’occasion à un particulier. Dans tous les cas, vous devrez toutefois vous affranchir de diverses formalités administratives.

achat voiture d'occasion avantages

Un large choix de véhicules d’occasion

Vous avez une préférence pour les voitures anciennes ? Vous recherchez plutôt une voiture récente, mais à prix abordable ? Qu’importe vos besoins, vous n’aurez aucun mal à trouver la voiture de vos rêves sur le marché de l’occasion.

Cette alternative vous permet en effet d’acquérir la marque et le modèle de votre choix même si vous disposez d’un budget limité. Citadine, monospace, cabriolet, utilitaire, break de grande marque… Un grand choix s’offre à vous. Il vous est même possible de choisir un style rétro, moderne ou haut de gamme, selon vos préférences personnelles.

Contrairement à ce que l’on pense, les voitures d’occasion rivalisent très bien avec les véhicules neufs, surtout en termes d’esthétique et de praticité. On trouve en effet des voitures d’occasion en excellent état, aussi bien au niveau de la carrosserie que des pièces techniques. Avant d’acheter un véhicule d’occasion, vérifiez ainsi minutieusement son état et ses différents composants.

L’achat de véhicule d’occasion, un choix responsable

Oui, l’achat d’une voiture d’occasion s’inscrit dans une démarche de développement durable et de préservation de l’environnement. Lorsque vous privilégiez l’achat d’occasion, vous obligez indirectement les entreprises de construction automobile à ralentir leur production. Ce qui s’avère extrêmement bénéfique pour l’environnement et la planète. Le fait est que le cycle de production d’une voiture requiert beaucoup d’énergie. En même temps, il occasionne beaucoup de déchets. Alors, quitte à acheter une voiture… faites un geste pour votre porte-monnaie et pour la planète !