Amateurs de voitures avec un penchant nostalgique, prenez place au volant du passé avec une icône des années 90 : le Volkswagen Corrado. Ce coupé sportif, souvent qualifié de trésor caché de Volkswagen, a marqué son époque par un design audacieux et des performances qui tiennent encore tête à de nombreux modèles contemporains. Redécouvrons ensemble le Corrado, cette étoile filante de l’histoire automobile, qui continue de captiver les passionnés et collectionneurs. Replongeons dans l’époque glorieuse de ce modèle emblématique et comprenons pourquoi il garde une place spéciale dans le cœur des aficionados de l’automobile.

Un coupé sportif au destin singulier

découvrez ou redécouvrez la volkswagen corrado, un modèle emblématique des années 90 qui a marqué son époque.

Lorsque Volkswagen a introduit la Corrado en 1988, le constructeur allemand cherchait à offrir une alternative plus moderne et attrayante que ses prédécesseurs tout en se positionnant face à la concurrence japonaise grandissante de l’époque. La Corrado, avec ses lignes épurées et son design un brin avant-gardiste pour l’époque, se voulait être la coupé sport distingué dans la gamme Volkswagen, s’éloignant des designs plus ronds et classiques du constructeur.

Bien qu’elle ait été conçue pour apporter un vent de fraîcheur, la Corrado ne parvint pas à atteindre les sommets de vente espérés, avec seulement environ 100.000 unités vendues jusqu’à la fin de sa production en 1995. Malgré cela, ce modèle a réussi à capturer le cœur de nombreux passionnés et continue d’être un sujet de fascination dans le milieu des youngtimers.

Le design innovant et les versions marquantes

La Volkswagen Corrado se distinguait par un style différent des autres véhicules de la même époque. Son design, caractérisé par des lignes droites et un format compact, intégrait des phares rectangulaires qui lui conféraient un regard plus agressif. Ce choix esthétique marquait une nette rupture avec les phares ronds habituellement observés sur d’autres modèles de la marque.

Au fil de sa commercialisation, plusieurs versions ont vu le jour, notamment la Corrado VR6, introduite en 1991, qui est souvent considérée comme la plus désirable. Équipée d’un puissant moteur V6 de 2.9 litres développant 190 chevaux, cette version était également agrémentée d’un aileron arrière actif, qui se déployait automatiquement à partir de 120 km/h, augmentant ainsi la stabilité à haute vitesse.

L’habitacle : une fusion du classique et du fonctionnel

À l’intérieur, la Corrado n’offrait pas un espace radicalement différent de celui d’autres modèles Volkswagen de l’époque. La planche de bord était en grande partie reprise de la Passat, ce qui donnait un environnement familier pour les conducteurs de la marque. Malgré quelques critiques sur le manque d’exclusivité de son habitacle, la voiture était appréciée pour son confort et sa praticité.

La Corrado aujourd’hui : un intérêt croissant

Si la Volkswagen Corrado a été un succès mitigé en termes de ventes lors de sa sortie, elle suscite aujourd’hui un intérêt croissant parmi les collectionneurs et les amateurs de voitures classiques. Les modèles les mieux conservés, particulièrement les versions VR6, peuvent atteindre des valeurs significatives sur le marché de seconde main. On observe une augmentation constante de leur cote, ce qui en fait un choix passionnant pour les collectionneurs en quête de véhicules ayant marqué leur époque.

Pour ceux qui sont fascinés par l’histoire automobile ou simplement par les designs uniques, la Volkswagen Corrado reste une découverte intéressante, illustrant une période charnière dans l’évolution des coupés sport chez Volkswagen.

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