Obtenir des documents officiels pour une voiture n’est pas toujours une sinécure. Les lenteurs de l’administration ne sont parfois pas loin des situations parodiées dans les Douze Travaux d’Asterix. Vous en avez assez des files d’attente avant d’atteindre un guichet qui vous renverra de toute façon vers un autre interlocuteur ? Qu’à cela ne tienne, l’attente en préfecture n’est plus qu’un lointain souvenir et il vous faut désormais effectuer votre demande de carte grise en ligne. Zoom sur une pratique qui change bien des habitudes.

Qui propose ce service ?

Depuis 2009, des professionnels du secteur de l’automobile habilités par le Ministère de l’Intérieur sont en mesure de vous délivrer un certificat d’immatriculation, en agence ou via internet. Des plateformes telles que https://www.cartegrise.com/carte-grise-en-ligne rassemblent ces professionnels et offrent surtout la possibilité de réaliser une demande de carte grise en ligne. Une pratique rendue possible par le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules ou SIV.

De la part de l’Etat, cette décision s’inscrit dans une volonté de fluidifier les démarches et de moderniser les processus administratifs. D’ailleurs, depuis le début du mois de novembre 2017 et la fermeture définitive des guichets préfectoraux dédiés aux cartes grises partout en France, il faut effectuer ses démarches sur internet, directement auprès de l’agence nationale des titres sécurisés ou par le biais de sites professionnels du secteur comme cartegrise.com l’est depuis 2009.

Ce qui change avec la carte grise en ligne

Grâce à des sites tels que cartegrise.com, fini les déplacements pour remplir les formalités administratives d’immatriculation d’un véhicule. Et cela concerne aussi bien les citadins vivant dans de grandes agglomérations, que les habitants de régions moins urbaines ou moins peuplées. Tout le monde est donc concerné par cette possibilité qui fait gagner du temps aux usagers.

L’attribution d’une carte grise en ligne pour un véhicule neuf n’est pas la seule opération rendue possible par cette pratique. Vous pouvez par exemple déclarer un changement de titulaire à la suite de l’achat d’un véhicule d’occasion, à condition que la plaque d’immatriculation soit française. En cas de vol, de perte ou de dégradation, vous avez également la possibilité d’obtenir un duplicata de votre précédent titre. Autre possibilité : si vous déménagez, ces plateformes proposent de mettre à jour votre certificat en raison du changement d’adresse.
De quoi réellement vous simplifier la vie, d’autant plus que votre titre d’immatriculation est nécessaire pour pouvoir, entre autres, souscrire une assurance auto.

Comment faire votre demande ?

Comment mentionné plus haut, vous n’avez désormais plus à sortir de chez vous, ni à devoir faire face aux longues heures de procédures et d’attente liées aux démarches administratives en préfecture. En restant chez vous, devant votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone et en moins de dix minutes, vous pouvez demander la régularisation de la situation administrative de votre nouveau véhicule.

Grâce au calculateur mis à votre disposition sur des sites comme cartegrise.com, vous pouvez prendre connaissance des taxes associées à votre démarche. A tout moment du jour et de la nuit, vous êtes ensuite en mesure d’effectuer votre demande de carte grise en ligne ainsi que votre paiement. Ensuite, il vous suffit de télécharger et d’imprimer tous les documents à expédier par voie postale. Un certificat provisoire d’immatriculation pourra alors vous être envoyé très rapidement dès la validation du dossier (24 heures après la réception de celui-ci par le service de traitement), jusqu’à ce que vous receviez votre titre officiel en bonne et due forme par la suite à votre domicile sous pli suivi et sécurisé.

Vous l’aurez donc compris, la possibilité de passer par internet pour vous affranchir de toutes les lenteurs de l’administration offre un gain de temps non négligeable. De plus, si vous préférez conserver un contact humain, vous avez la possibilité de confier vos demandes à des professionnels agréés par l’Etat comme les garagistes, les concessionnaires auto ou autres professionnel du secteur. Il s’agit donc d’une solution simple, efficace, et sécurisée pour rouler dans les règles.