Tout propriétaire de véhicule doit l’assurer avec une police d’assurance qui couvre un certain nombre de risques. Lorsqu’il s’agit de partir en voyage à bord d’une voiture pendant les vacances ou un week-end, il faut vous poser des questions concernant l’assurance auto. Selon la destination, il peut être nécessaire ou non de souscrire un contrat spécifique pour mieux faire face à d’éventuels problèmes.
Assurez-vous que votre assurance couvrira tous les potentiels conducteurs
Si vous envisagez de voyager à bord de votre voiture avec des proches, vous ne serez sans doute pas le seul à conduire tout le temps. Afin de vous soulager de la fatigue, vous pourrez devoir confier le volant à une tierce personne. Cette situation est courante lors des vacances en famille ou entre amis. Dans certains contrats, il existe une clause qui exclut les garanties lorsqu’un sinistre survient alors que l’assuré lui-même n’est pas au volant.
Pensez à compléter les garanties de votre assurance auto si vous voulez voyager avec des personnes qui ont le permis de conduire. Les chances que ces dernières prennent le volant à un moment donné sont grandes. De plus, pour partir en voyage en voiture sereinement, vous pouvez souscrire une assurance auto temporaire. Ce type d’assurance dure 1 à 90 jours et convient parfaitement pour les déplacements en vacances.
Intéressez-vous à la validité de l’assurance auto sur la destination prévue
L’assurance auto est valable sur l’ensemble du territoire national, indépendamment de la ville dans laquelle vous l’avez souscrit. Si votre voyage en voiture doit s’effectuer dans d’autres régions du pays, votre assurance actuelle vous sera toujours utile. Si vous prévoyez de vous rendre à l’étranger, en revanche, consultez votre carte verte. Également appelée carte internationale d’assurance automobile, elle permet de connaître les pays dans lesquels votre assurance est valable.
Un contrat d’assurance auto signé dans un pays de l’Union européenne est généralement valide dans tous les autres. Les noms de certains territoires peuvent toutefois figurer sur la carte verte, mais être barrés. Dans ce cas, cela signifie que l’assurance auto a autrefois été valide sur ces territoires, mais ne l’est plus à présent. Certaines garanties peuvent par ailleurs être exclues en cas de voyage dans certaines régions. Relisez donc attentivement les clauses de votre contrat pour savoir si vous serez bien couvert par votre assurance auto sur votre prochaine destination. Si la couverture n’est pas optimale, il vous faudra opter pour une formule plus rassurante.
Comment trouver l’assurance auto adaptée à vos déplacements en vacances ?
Les offres d’assurance auto sont proposées par de nombreuses compagnies. Certaines s’adressent particulièrement aux personnes qui désirent voyager au volant de leur véhicule. Vous pouvez profiter de votre prochain voyage pour changer d’assurance auto. Vous avez également la possibilité de choisir une nouvelle formule d’assurance, uniquement pour la période des vacances. Pour trouver la meilleure offre, rendez-vous sur un site de comparaison. Vous aurez simplement à fournir quelques informations, à savoir :
le type de voiture (SUV, berline, break, etc.),
l’âge de la voiture,
la marque du véhicule,
votre profil d’assuré (malussé ou non), etc.
Vous pourrez ensuite accéder à une sélection de formules d’assurance auto. Vous avez la possibilité de demander des devis afin de comparer le coût de différentes offres. La prime d’assurance auto est moins importante pour les voitures d’occasion que pour les voitures neuves, luxueuses ou de grandes marques.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok