Opération coup de poing à destination des jeunes : le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) mobilise dans toute la France l’ensemble des professionnels de l’auto et du deux roues au service des moins de 26 ans jusqu’au 28 juin 2013.

Un scooter un peu ancien à réviser ? Un contrôle technique à passer ? Depuis le 9 avril, des centaines de concessionnaires, de garagistes, de contrôleurs techniques ou même de carrossiers proposent coups de pouce et remises aux jeunes de moins de 26 ans, dans le cadre de l’opération « On se bouge avec le CNPA. Des offres dont les jeunes peuvent profiter jusqu’à l’été.

Une opération tournée vers les jeunes et l’emploi

L’entretien des véhicules est un facteur déterminant dans la prévention de l’accidentologie routière. Or les jeunes représentent 20,5% des tués sur les routes. Cette même population est de plus en plus contrainte par un faible pouvoir d’achat : plus de 25% des jeunes sont au chômage. Une situation qui peut les amener à rogner sur leur budget de mobilité, au détriment de leur sécurité mais aussi de leur recherche d’emploi. En tant qu’acteurs responsables et principaux interlocuteurs de ces jeunes conducteurs, les professionnels du commerce et des services de l’automobile ont décidé d’agir, en déployant l’opération « On se bouge avec le CNPA ! » tout au long du printemps 2013.

Cette opération encourage également l’emploi et la formation des jeunes, en mettant en avant les opportunités d’emplois (près de 1000 offres recensées) offertes par la filière. La place des jeunes est en effet décisive dans les métiers de la branche commerce et distribution l’automobile : on comptait à la rentrée 2012, 55 527 jeunes en formation, dont 30 487 sous statut scolaire, 22 667 en apprentissage, et 2 363 en contrat de professionnalisation.

 

12 métiers de la distribution et des services de l’automobile mobilisés

L’opération rassemble 12 métiers dont l’effort collectif solidaire se concrétise au travers de six actions :

  • 2 heures de main-d’œuvre offertes à l’atelier pour les jeunes automobilistes de moins de 26 ans.
  • Un bilan moto et une heure de main-d’œuvre offerts en atelier pour les conducteurs de 2 et 3 roues ayant moins de 26 ans.
  • Des emplois et des formations dans certains métiers de la filière de l’automobile.
  • 2 heures de main-d’œuvre offertes en carrosserie pour les jeunes de moins de 26 ans.
  • Réduction de 26% lors du passage au contrôle technique pour les jeunes de moins de 26 ans.
  • 2 heures de sensibilisation à la sécurité routière.

 

Pour plus d’information sur l’opération et les entreprises participantes rendez-vous sur le site Onsebouge-cnpa.fr et notre page Facebook : www.facebook.com/onsebougecnpa.

À propos du Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA)

Le Conseil National des Professions de l’Automobile a été fondé en 1902. Il représente les métiers de la distribution et des services de l’automobile, du véhicule industriel, des cycles et motocycles en France, soit 420 000 salariés. Le CNPA participe activement aux travaux des principales organisations interprofessionnelles et consulaires. De la TPE au grand groupe, ces entreprises proposent 20 métiers de la distribution au recyclage des véhicules, de la formation des conducteurs à la location.

Pour plus d’information : www.cnpa.fr