Prendre sa voiture  pour partir en vacances, c’est bien. Prendre sa voiture en toute sécurité pour partir en vacances c’est mieux ! Voici 8 points de contrôle à regarder avant de prendre le volant pour la route des vacances.

infographie_assurland_points de controle

#1 Vérifiez les niveaux

Classiques, les niveaux sont évidemment à vérifier. Pour la plupart des niveaux, il est possible de les vérifier sans l’intervention d’un professionnel.

  • Le liquide de refroidissement: il sert à éviter la surchauffe du moteur. Si le voyant s’allume, c’est que le niveau est trop faible ou que le réservoir a une fuite. Son action de protection du moteur devient donc inefficace. Il faut dans ce cas, soit remplacer le liquide dans le réservoir, soir réparer le circuit de refroidissement.
  • Le niveau d’huile de moteur : l’huile jour également un rôle prépondérant dans la durée de vie du moteur. L’huile protège les pièces mobiles du moteur. Selon le rythme indiqué dans le carnet du véhicule, il convient de la changer régulièrement. Côté niveau, la vérification est très simple : sur surface plane, moteur à froid, il suffit juste de sortir la tige d’indicateurs, de la nettoyer, de la replonger entièrement dans le réservoir et de vérifier si le liquide est bien entre l’indicateur min et max.
  • Le liquide de frein : c’est ce qui donne la force de freinage aux roues du véhicule. Un déficit de liquide de frein est très dangereux, puisqu’il diminue la qualité du freinage. Pour cette vérification, il est plus prudent de passer par un pro.

#2 La batterie est-elle chargée ?

Un élément important à vérifier avant de faire un long trajet en voiture : l’état de charge de la batterie. En cas de décharge, la voiture risque de ne plus démarrer. Il est possible de la recharger ou de la remplacer (tous les 5 ans environ). Pour entretenir une batterie, il convient de régulièrement nettoyer les bornes et de les protéger avec de la graisse.

#3 Les freins fonctionnent-ils bien ?

Encore un élément indispensable car ce sont eux qui permettent à la voiture de ralentir ou de s’arrêter en sécurité. Composés des disques et des plaquettes de freins, les freins doivent être opérationnels pour assurer la sécurité des passagers de la voiture comme des usagers de la route.

Les disques de frein doivent respecter une épaisseur minimale définie par chaque constructeur, le disque ne doit pas être rayé. Les plaquettes doivent avoir une garniture épaisse d’au moins 3mm à l’avant et 2 mm à l’arrière.  Il est plus facile de passer par un pro pour faire vérifier l’état des freins de la voiture, et les faire changer le cas échéant.

#4 Les pneus sont-ils usés ?

Les pneus assurent le contact entre la voiture et la route. Leur état joue donc un rôle dans la sécurité des passagers ainsi que dans le confort de conduite. Il convient donc de vérifier la pression des pneus, dont le repère est indiqué souvent dans la contre-porte avant. L’autre vérification concerne l’usure du pneu : les « sculptures » situées dans les rainures du pneu ne doivent pas faire moins d’1,6 mm d’épaisseur.

A savoir : en changeant un pneu, il faudra également changer le pneu sur le même train en prenant garde d’en installer 2 identiques.

Un kit anti-crevaison ou une roue de secours (et un cric) sont également recommandés en cas de crevaison.

#5 L’éclairage de la voiture est-il opérationnel ?

Eléments de confort et de sécurité, les lumières sont  utiles pour voir et se faire repérer par les autres usagers de la route.

A vérifier : les feux de position, les feux de route, les feux stop, les feux de détresse (avant, arrière et latéraux), les antibrouillards (avant et arrière), les feux de recul. Les lumières intérieures, pour le confort.

Même si ce n’est pas obligatoire, il convient d’avoir un jeu complet d’ampoules à disposition dans la voiture. Car un véhicule qui éclaire mal est susceptible d’écoper d’une amende.

#6 La climatisation est-elle saine ?

Elément de confort dans une voiture, la clim’ rafraîchit l’habitacle de la voiture. Au-delà de son fonctionnement, il convient également de la faire réviser en s’assurant notamment de sa propreté.

#7 Le pare-brise est-il intact ?

Garant d’une bonne visibilité pour le conducteur, le pare-brise protège également les passagers du véhicule. Avant de partir en vacances, il est important de s’assurer de l’absence d’impact sur le pare-brise. Un impact non pris en charge rapidement peut se transformer en fissure, gênant la visibilité et mettant en danger le conducteur et les passagers.

#8 Les accessoires obligatoires

3 éléments sont obligatoires dans une voiture :

  • le gilet de sécurité fluorescent homologué, marquage CE,
  • le triangle de signalisation de danger homologué, marquage E 27 R,
  • l’éthylotest (sauf pour les voitures déjà équipées d’un éthylotest anti-démarrage)

Découvrez l’infographie réalisée par Assurland.com, comparateur d’assurances en ligne