La voiture peut être une véritable passion pour de nombreuses personnes. Cependant, il s’agit d’un plaisir qui peut représenter quelques sacrifices financier. Certes, le dicton nous dit que lorsque l’on aime on ne compte pas, mais à partir d’un moment il faut bien regarder son porte feuille. Un véhicule, lorsqu’il est bien géré peut voir les dépenses le concernant diminuer. Que ce soit sur le choix d’une bonne assurance ou sur le choix des bons prestataires lorsqu’il s’agit de changer des pièces. Il est également possible de faire des économies grâce à la consommation de carburant. Il s’agit de diminuer cette dernière au maximum. Voici 3 conseils pour consommer moins d’essence avec votre voiture.

Améliorer son pilotage

La conduite d’un véhicule est susceptible d’augmenter plus ou moins la consommation de carburant. En effet, plus le comportement du conducteur sera nerveux plus le véhicule montera également dans les tours. Un véhicule qui monte dans les tours est susceptible d’amplifier sa consommation de carburant. Il est conseillé de passer à la vitesse supérieure dés 2000 tours/min pour les moteurs diesel et dès 2500 tours/min pour la motrice essence. Il est donc judicieux de conduire à une allure régulière. Inutile donc d’appuyer sur le champignon pour se procurer des sensations et qui plus est augmenter le risque d’accident de la route. La vitesse optimale d’une voiture se situe autour de 90 km/h. Les coups d’accélérateur sont à éviter car ils représentent un facteur important pouvant permettre d’économiser de l’essence. Car plus l’accélération sera brusque, plus la consommation sera importante. Mieux vaut privilégier une accélération progressive et un freinage graduel. Aussi, optez pour un passage de vitesse rapide. Vous pourrez ainsi rouler à bas régime. Des stages de pilotage pour particuliers peuvent être bénéfiques.

Utiliser la technologie de la voiture

Plus votre attitude au volant sera calme, plus vous serez susceptible d’optimiser la consommation d’essence de votre véhicule. Aussi, votre moteur sera moins sollicité. Par conséquent, sa durée de vie sera potentiellement plus importante. Vous pouvez également utiliser le régulateur de vitesse si vous en possédez un. Cela vous évitera de devoir jouer avec l’accélérateur. Grâce au régulateur de vitesse votre conduite deviendra plus économe. Il faudra couper le régulateur de vitesse dans les montées et dans les descentes. Il s’agit là d’une question de sécurité. Ensuite, il est préférable de rétrograder au lieu de freiner. Le frein moteur a l’avantage d’offrir un rythme plus constant. Pour finir, il est conseillé de couper le moteur à l’arrêt dés que ce dernier atteint une minute. La climatisation devra être peu utilisée pour éviter la surconsommation et la pollution. Vous connaissez désormais quelques astuces qui vous permettront de consommer moins d’essence et faire des économies !

A découvrir