Le certificat de conformité est un document remis par un constructeur d’automobiles qui permet d’immatriculer un véhicule. En effet, cette attestation est la preuve que celui-ci respecte les normes et les directives légales européennes. En clair, après la sortie d’usine, il doit être certifié pour recevoir une immatriculation avant d’être mis en vente en Europe. Pour l’obtenir en ligne, il faut donc se rendre sur un site européen spécialisé ou la plateforme de la marque concernée.

Passer par les plateformes des marques

Le responsable d’une marque doit vérifier que chaque voiture qui sort de sa chaîne de production est conforme. Il a également l’obligation de s’assurer qu’elle possède une adresse de réception communautaire. De ce fait, elle doit être accompagnée d’un certificat de conformité. Lorsque ce document est européen, il permet d’immatriculer un véhicule quel que soit son pays d’origine. Le certificat peut ainsi servir à immatriculer et recevoir la carte grise d’une voiture Belge en France ou ailleurs. Ceci dit, pour l’obtention de votre certificat de conformité Peugeot par exemple, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de cette marque et entamer la procédure. 

Se rendre sur le site européen de la conformité

Les certificats de conformité peuvent être délivrés via des sites Internet. Ces derniers possèdent un système de gestion qui facilite la fourniture des documents. Ils sont proches des grandes marques avec lesquelles ils collaborent, de fait, la démarche pour la commande est assez rapide. Elle consiste à répondre à un questionnaire avant de télécharger la carte grise et de régler la facture en ligne. Après ces actions, l’attestation est directement envoyée au domicile de l’intéressé. En utilisant ces sites, vous pouvez être sûr de faire des économies tout en gagnant un temps considérable. D’ailleurs, le certificat que vous recevez est validé par la préfecture qui vous permet de recevoir votre carte grise.

A découvrir